En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
La crèche chrétienne met en scène la naissance de Jésus de Nazareth dans une étable ou une grotte.
 

Robert Ménard dénonce l’attaque qui est faite à la crèche installée dans la mairie de Béziers, dont il est le maire. Selon le préfet de l’Hérault, il s’agit d’une atteinte à la laïcité. En novembre, le conseil général de Vendée avait justement dû renoncer à sa crèche au nom de ce principe.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

201 opinions
  • raleur54
    raleur54     

    Robert MENARD a raison, c'est du grand n'importe quoi. Dans ces conditions il faut supprimer les sapins de noel dans tous les lieux publics et toutes les administration à commencer par celui qui est dans la cour de l'Elysée!!!! Tiens bon Robert!!!!

    Ben Voyons
    Ben Voyons      (réponse à raleur54)

    Manifestement mon post ne plait pas aux excités du clic abusif :))
    ça fait huit fois qu'il saute.
    mais je peux faire mieux. le revoilà :
    ...
    interdiction parfaitement grotesque.
    Viiiite, viiiiite, rebaptiser (renommer, plutôt) d'urgence tous les "hôtels-Dieu" en maison-de-santé-du-peuple-diversifié".. ;))
    Ah !... Là !!... y avé un hôtel-dieu !! et hop ! fermé parce que le malade bouddha ! (sick)
    :))
    2000 ans de culture à la trappe. Ils sont vraiment pathétiques.
    Bientôt le retour du culte de l'être suprême ??
    [" ♬ brûler leurs dieux est la bêtise ♬
    ♬ qu'on déjà commis les romain-♬-ains " ] (c) M. Sardou in Danton.

  • Celia131313
    Celia131313     

    Tiens, aujourd'hui c est la fete des lumieres à Lyon, petit rappel : fête en l honneur de la vierge Marie depuis le moyen âge...comme la crèche, va t on l interdire? Il me semble que ce sont nos racines et que Tout le monde est bien content de faire la fête !!

  • AgentK3
    AgentK3     

    2017 FN pour mettre fin à ce cirque

    reagir
    reagir      (réponse à AgentK3)

    2017 le fn ce sera un autre genre de cirque!!!!!!!!!!!!!

    sylvaa
    sylvaa      (réponse à reagir)

    C'est vrai que l'on "s'auto- persuade" beaucoup plus facilement en alignant les "!!!"
    :-)))

    reagir
    reagir      (réponse à sylvaa)

    il y a bien longtemps que je suis persuadée par le fait que le fn au pouvoir ce sera le grand cirque même pire!!!!!!!!!!!!!!

  • mirabelle57
    mirabelle57     

    Saint-Nicolas,porteur d'une tradition chrétienne et fêtée aujourd'hui même dans l'est et le nord de la France,pourrait être bouté grace
    aux laïques,la question fait déjà débat. Affaire à suivre............

  • CLARA
    CLARA     

    A.Montebourg avait dit un jour : le problème de François Hollande, c'est Ségolène Royale, perso, je pense qu'elle est un peu plus sérieuse que lui. Maintenant le problème de la FRANCE, c'est François Hollande et les bobos qui l'entourent.

    valentin63
    valentin63      (réponse à CLARA)

    Non sens contraire Montebourg avait dit le problème de ségoléne royal c'est son compagnon François Hollande

  • Ben Voyons
    Ben Voyons     

    parfaitement stupide.
    Viiiite, viiiiite, rebaptiser (renommer, plutôt) d'urgence tous les "hôtels-Dieu" en maison-de-santé-du-peuple-diversifié".. ;))
    Ah !! Là !!... Yavé un hôtel Dieu !! et hop ! fermé parce que le malade bouddha ! (sick)
    :))))
    2000 ans de culture à la trappe. Ils sont vraiment pathétiques.
    Bientôt le retour du culte de l'être suprême ??
    [" ♬ brûler leurs dieux est la bêtise ♬
    ♬ qu'on déjà commis les romain-♬-ains " ] (c) M. Sardou in Danton.

  • sylvaa
    sylvaa     

    Nous sommes arrivés au pire schéma possible...

    Le moment où on ne laisse plus à la laïcité que la solution de devenir une "religion" pour se défendre !

    La laïcité est un principe social qui exclut les Eglises (les religions") de l'exercice du pouvoir administratif et de l'organisation de l'enseignement public.
    Il faut s'en tenir au but clairement énoncé.

    Mais il est facile pour tout communautarisme à volonté sectaire de puiser dans la formulation "mot à mot" et "à la lettre" d'un texte de loi, pour y trouver matière : soit à carrément contester ce qu'il ne lui est pas possible d'interpréter, soit à proposer toute interprétation "utile" à entrouvrir la moindre "faille" utilisable pour retourner un principe "gênant" contre lui-même...

    Mais contrairement aux religions qui se haïssent entre elles tout en s'alliant pour la combattre, la laïcité n'a pas besoin de "dieu" pour prétendre "justifier" ses actes.
    Seule la Raison lui sert de justice, elle n'a pas besoin d'en inventer une, la sienne est naturelle..

    Les religions (du livre en l'occurrence), bien que toujours profondément antagonistes et luttant activement pour la mainmise sur les "âmes" (pour "l'au-delà") mais surtout pour les esprits ("ici bas"), savent s'allier sans avoir l'honnêteté de l'exprimer, lorsqu'il s'agit de combattre le seul principe véritablement "gênant" (version soft) pour leur suprématie : la raison.

    En combattant ainsi la laïcité "à la française", c'est la volonté d'imposer le "délit de blasphème" qui est mise en oeuvre. Une fois "légalisé", il se ra alors impossible d'opposer le moindre raisonnement, voire la moindre notion d'intelligence dans le débat. Il n'y aura d'ailleurs plus aucun "débat" possible; nous avons les exemples réels sous les yeux pour nous faire une idée...
    La phase actuelle, c'est le combat des religions pour pousser la laïcité à être perçue dans les esprits comme une "religion" elle aussi, en la forçant à utiliser LES MËMES HYPOCRISIES QU'ELLES-MËMES, en forçant les gens à la percevoir comme "dogmatique" !

    Ben Voyons
    Ben Voyons      (réponse à sylvaa)

    les lois sont tellement rédigées à-la-va-vite par des stagiaires que personnes n'est plus capable de les interpréter correctement... Même Carrez ne comprend pas ce qu'il écrit :))))

    rowl
    rowl      (réponse à sylvaa)

    La laïcité c'est la religion de l'argent, de non-sens ...
    "Les religions se battent contre la raison " ??? Vous n'en avez pas beaucoup, cela se voit !
    (Encore une qui se déclare laïque ... Ils sont tous laïcs mais finissent avec une messe et l'enterrement de chrétien comme V.ergès !) !

    sylvaa
    sylvaa      (réponse à rowl)

    """ La laïcité c'est la religion de l'argent, de non-sens .. """
    -----
    .La "religion de l'argent" (sic) n'a pas besoin de la laïcité. Elle est présente dans l'esprit humain de croyants comme de non-croyants.
    Le "non-sens" (sic), sans aucune argumentation, ça ne veut rien dire. Juste une affirmation péremptoire, un avis personnel asséné comme une "vérité" que l'on prétend ne pas avoir à argumenter pour cacher qu'on est incapable de le faire.
    --------------------------------------------------------------------------------
    "Les religions se battent contre la raison " ??? Vous n'en avez pas beaucoup, cela se voit !
    --------
    C'est seulement votre avis; non argumenté, comme toujours...
    Moi, j'argumente :
    Les religions du livre sont basées sur des dogmes, des "vérités révélées" qui prétendent ne pas avoir à se prouver, sinon par le simple fait... qu'elles l'affirment !

    Le plus grand "danger" pour un dogme, c'est d'être confronté à la raison, à la recherche de preuves et de crédibilité par le raisonnement, hors de toute affirmation péremptoire prétendue sans discussion possible.
    (ce que vous confirmez d'ailleurs vous-même en me déniant d'office la capacité de raisonner...) CQFD
    --------------------------------------------------------------------------------
    (Encore une qui se déclare laïque ... Ils sont tous laïcs mais finissent avec une messe et l'enterrement de chrétien comme V.ergès !) !
    -----
    Encore une affirmation gratuite qui démontre que vous faites à la fois les questions et les réponses qui vous arrangent...

    Maxoue
    Maxoue      (réponse à sylvaa)

    Bravo,respect

  • patriote13
    patriote13     

    Tenez bon les amis , bientot 2017 !!

  • angry
    angry     

    La seule autre période ou les crèches ont été interdites en Fance c'était pendant La Terreur... Période hideuse de la France qui a malheureusement continuer à engendrer quelques aficionados idéologiques staliniens irréductibles que sont les cocos socialos verts. C'est pas les crèches qu'il faut interdire, c'est eux.

    francinette
    francinette      (réponse à angry)

    Ce problème-là va être réglé en 2017, sauf si c'est Martine Aubry qui est élue. Parce que le problème actuel en fait, c'est qu'actuellement dans le discours politique officiel il est question de l'intégration des musulmans en France mais, dans les faits, on n'a que trop souvent l'impression que c'est l'inverse, et que c'est à nous de faire cet effort d'intégration. Un comble !

  • richard38
    richard38     

    On s'aperçoit maintenant que certaines personnes veulent faire renaître l'idéologie Socialo/communiste Marxisme/Léninisme....doctrine qui vise à imposer l’athéisme. D'ailleurs dans le bloc de l'Est en 1967, toutes pratiques religieuses étaient interdites avec toutes les conséquences que cela pouvait entraîner en cas de non respect des règles.
    Sommes nous entrain de glisser doucement mais surement dans une dictature socialiste???

    francinette
    francinette      (réponse à richard38)

    Là, vous extrapolez, parce que là il ne s'agit pas de politique. Je qualifierai plutôt cette affaire d'un cas de "fais ce que je veux et pas ce que je fais". Parce qu'il est assez fréquent de croiser des femmes musulmanes portant un voile ou un foulard islamique dans la rue, dans les transports dans les grandes surfaces, à la poste ... et même à la mairie, et ce sans que personne ne leur reproche quoi que ce soit. Par contre, une crèche installée très provisoirement à noël, alors là ce serait une atteinte coupable à la laïcité. On se fout du monde là !

    alfredo
    alfredo      (réponse à francinette)

    Je vous donne entièrement raison.

    rose-marie
    rose-marie      (réponse à francinette)



    LOI du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat

    article 28
    Il est interdit, à l'avenir, d'élever ou d'apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l'exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions.

    ……………………………………..

    11 avril 2011
    Entrée en application de la loi sur l’interdiction de dissimuler son visage dans l’espace public.
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    L
    La loi est aussi bien pour M. MENARD dans «SA » MAIRIE
    que pour les BURQAS dans les lieux publics.


    alfredo
    alfredo      (réponse à rose-marie)

    Toujours la haine.

    francinette
    francinette      (réponse à rose-marie)

    Comme je le disais dans un message précédent : "Noël en France avec sa crèche, son sapin, ses guirlandes lumineuses, ses cadeaux et la joie des petits et des grands, c'est une tradition forte à laquelle les Français sont très attachés, même ceux qui ne sont pas pratiquants, et même ceux qui ne sont plus du tout croyants."

    Il n'y a pas que les croyants qui fêtent noël dans la tradition (crèche, sapin, ...), J'en veux pour preuve que l'on sait bien que désormais les églises sont de plus en désertées pour la messe de noël..

    J'ajouterai à cela qu'en-dehors de la communauté musulmane, aucune autre communauté ne me semble afficher ostensiblement son appartenance religieuse que ce soit dans la rue, dans les magasins ou les grandes surfaces, à la poste, ou même à la mairie.

    rose-marie
    rose-marie      (réponse à francinette)

    NOËL est une fête familiale en FRANCE et je souhaite qu'elle perdure mais à l'origine c'était une fête païenne et l'EGLISE a choisi cette date... rien à dire. Le sapin qu'on décore, les cadeaux que les enfants attendent, c'est beau!
    mais il n'y a aucune obligation à faire une crèche et à aller à la messe de minuit ; c'est un choix personnel.

    M. MENARD se prend pour qui de donner une connotation RELIGIEUSE alors qu'il sait très bien que la loi de 1905 l'INTERDIT DANS LES LIEUXPUBLICS. il cherche quoi ?

    La loi pour tous ça dérange ?

    dany-tou
    dany-tou      (réponse à rose-marie)

    C'est votre étroitesse d'esprit qui commence à déranger !

    alfredo
    alfredo      (réponse à rose-marie)

    Mais vous êtes accroc du clavier, faites un tour, voyez des gens cela vous calmera.

    francinette
    francinette      (réponse à rose-marie)

    La loi c'est pour tous, mais dès lors que certains s'octroient le droit, durant toute l'année et où que ce soit, d'arborer à la vue de tous des signes ostensibles d'appartenance religieuse (vêtements allant jusqu'aux pieds, barbe hirsute, ainsi que des accessoires caractéristiques (tels que la calotte, le foulard et le voile islamique à titre d'exemple), je ne vois vraiment pas pourquoi il serait si intolérable que d'autres refusent de renoncer à une tradition ancestrale qui leur tient à coeur, qu'elle soit païenne ou pas. Et pourquoi pas interdire aussi les films de noël transmis à la télé et qui plaisent tant aux enfants pendant que vous y êtes ... ? Deux poids, deux mesures, ça marche pas !!!

    dany-tou
    dany-tou      (réponse à francinette)

    Bravo, Francinette !

    Maxoue
    Maxoue      (réponse à rose-marie)

    Cela fait combien d'année que les crèches sont exposées dans les lieux publics sans JAMAIS avoir eu la moindre remarque et depuis que les bobos sont au pouvoir toute notre culture se barre en sucette ,expliquez moi pourquoi ??????

    dany-tou
    dany-tou      (réponse à francinette)

    "assez fréquent" : comme vous êtes gentille ! Dans ma ville c'est très fréquent ! on en voit à tous les coins de rue !

    reagir
    reagir      (réponse à dany-tou)

    habiteriez vous Téhéran???????????

    francinette
    francinette      (réponse à dany-tou)

    Si j'ai opté pour "assez fréquent", c'est parce que je trouvais que ça faisait une moyenne entre très fréquent et peu fréquent. Parce que je suis bien certaine que c'est bien moins fréquent aux alentours de l'Elysée que dans les cités par exemple !

Lire la suite des opinions (201)

Votre réponse
Postez un commentaire