En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Un ancien commissaire de police vous dit comment contester vos PV...
 

Un ex-policier révèle la face cachée des contraventions et donne aux automobilistes de précieux conseils, articles de loi et exemples à l'appui, pour les contester.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

105 opinions
  • modenago
    modenago     

    franchement ton message me fait penser au sketch des inconnu. "ce n'est pas que nous sommes des sur-hommes".....mais si c'est vraiment ça votre état d'esprit dans la police ça craind......

  • Patrouchka
    Patrouchka     

    EXCELLENTE démonstration de l'esprit BOF du policier français. C'est typiquement le genre de raisonnement BOF qui conduit la France à la faillite et à la guerre civile. Plus aucune humanité n'y tolérance et on veut nous faire croire que nous sommes encore en Démocratie. Vous contribuez chaque jour par votre comportement à augmenter le nombre de délinquants, à faire fuir les entreprises, les riches et les travailleurs honnêtes et diplômés. Quand il ne restera plus que les vieux, les chômeurs, les dealers, les délinquants professionnels, les RMistes et les français rackettés par l'Etat (dont vous faites partie), vous rigolerez moins car le nombre de suicides dans votre corporation augmentera et il n'y aura plus personne pour vous payer, vous soutenir et vous défendre car vous aurez écoeuré tout le monde ; même la fille de gendarme que je suis, élevée dans le respect de l'ordre, de l'autorité et des lois. Trop, c'est trop !....Continuez ainsi à creuser le lit de la dégringolade de la France, si vous pensez que c'est en effondrant sa base, son socle, qu'elle peut mieux se redresser ....mais moi j'aurai déjà quitté la France avec ma famille sous de meilleurs cieux. D'autres m'auront déjà précédée. A bon entendeur !....

  • cila
    cila     

    C'est vraiment le bureau des pleurs ici! J'ai passé un excellent moment à lire tous les commentaires sur ce sujet.
    Je suis fonctionnaire de Police et je vais vous faire une confidence, mais ne l'ébruitez pas hein!
    Quand avec mes collègues de travail on tombe sur ce genre de page magnifique où le bon "français de base" s'exprime et pleurniche sur son sort (alors qu'il est bien au courant qu'il a enfreint les règlements) on met cela en favoris et on partage pour bien se motiver à appliquer le Code de la Route. Parce que ne l'oubliez pas: vous avez la Police que vous méritez. La Police n'est peut-être pas devenue plus "stricte" pour rien, mais c'est peut-être bien aussi à force de se voir de plus en plus dénigrés que de notre côté aussi nous décidons de plus en plus de faire des amalgames: "A leurs yeux on est tous des XXXXX? et bien soit, faisons pareil et mettons-en un grand coup!"
    Vous avez pigé le truc?
    A trop déblatérer derrière vos claviers (l'exutoire typiquement franchouillard!) vous participez (in)volontairement à en prendre encore plus sur la tronche.
    Bonne route!

  • 1david59
    1david59     

    bonjour
    aujourd 'hui le 23/01/2012sur une route limitée a 70 km/h et arrivant sur un véhicule qui roulait a la moitié de cette vitesse environ ,je le double ,apres je me rabbats et par terre toujours pas de ligne continue mais des pointillées plus serrées avec des fleches de rabbattements .
    donc a la fin de mon doublement ,il y a vait un véhicule en face en viron a 250 metres et celui etait un vehicule de gendarmerie ,celui apres m avoir croisé fait demi tour siréne hurlante pour m 'interpeller et biensur me verbaliser
    le probléme déja un p.v électronique donc aucune possibilté de voir ce qui est noté ,je n ai pas signé , je lui ai demandé de si loin comment a t il pu voir que j ai franchit la ligne continue ,il m 'a répondu ,"je l ai vu.
    je demande si cela vaut le coup de le contester étant donné leur assermentation , et ai je d 'avoir des chances de résultats positives en ma faveur ,merci de votre réponse

  • isabelle26
    isabelle26     

    je suis venue sur paris dimanche près de la mairie du 3ème impossible de se garer :
    mise en place des autolib
    deux roues motorisées garées sur emplacements voitures
    et pour finir 50% des emplacements bloqués par des plots rouge et des barrières ,
    devant l'impossibilité de trouver une place je me suis garer le long d'un trottoir et j'ai eu un PV
    je comprends bien que ce PV était justifié mais les services de la mairie ne devraient pas nous mettre dans cette situation nous obligeant a nous mettre en infraction

  • klou 34
    klou 34     

    bonjour
    je suis livreur de presse chez les abonnes Je n ai jamais eu de problemes sauf hier matin un policier m'a verbalise pour non port de la ceinture.j'ai essaye d'expliquer a ce monsieur qu'il etait impossible d'attacher ma ceinture a chaque fois (j ai 230 clients que je livre en 3 heures environ)
    Il n'a rien voulu comprendre et donc je me retrouve avec une amende de 135 euros et 3 points en moins
    Je pensais qu'il existait une tolerance pour les livreurs de journaux comme moi mais pas avec ce policier
    Alors si vous pouvez m'aider a contester ce pv cela me rendrait bien service
    Merci de votre aide

  • picvert007
    picvert007     

    Bonjour,
    Est-il normal que des agents de la police nationale restent dans leur véhicule pour dresser ''à la sauvette'' des PV électroniques sans même descendre de leur voiture et intervenir auprès du contrevenant ?
    L'agent de police ne doit-il pas se manifester s'il constate une infration même bénigne ? Quel est le text

  • Gaumar
    Gaumar     

    Bonjour, dans ma rue il y a une ancienne place de livraison devant un ancien maraicher (qui est maintenant muré et à vendre, et qui n'a toujours pas été remplacé par aucune autre boutique) la place de livraison qui lui fait face est très régulièrement occupée par d'autres usagers.
    Je m'y suis garée il y a deux jours à défaut de place dans ma rue et j'ai eu la surprise de trouver un PV de 35 euros sur mon pare-brise le lendemain matin!!!! Puis-je contester ce PV et surtout est-il utile de le faire?
    La place de livraison n'est plus d'actualité.... et en plus de ça nous étions deux à être garés sur la livraison et je suis la seule a avoir eu un PV (j'ai une smart... on ne peut pas dire que je prends de la place!!!!)
    Que me conseillez-vous???
    Merci de votre aide

  • pvbordeaux
    pvbordeaux     

    Je vous félicité madame !! Sachez tout de même qu'il y a des tas de gens sérieux....Je suis moi aussi les yeux rivés au compteur, je râle après monsieur quand il va trop vite et là ce jour PV 72 au lieu de 70 km dans une descente...dans une ville dans laquelle je ne faisais que passer....Bien sur que je devais en réalité être à 75 ou 76..Mais je regardais mon compteur mais cela n'a pas suffi CAR il faut bien le dire il y ades RADARS TIRELIRES..quJ'ai moins UN point.....e l'on soit sérieux ou non sur la route....

  • lara_mainepatafraizeaier
    lara_mainepatafraizeaier     

    bonjour; avez vous regardé votre compteur de vitesse quand vous passez devant un radar de contrôle, celui qui dit à quelle vitesse réelle vous êtes ? généralement quand vous êtes à 50 km au compteur ce panneau va dire 44, parce que à toutes fins utiles sachez que vos compteurs sont faussés dès leur construction, donc celui qui dit qu'il a été flashé à 51 en fait il était à 57 km /heure. ah mais oui j'oubliais, ces 40 % de français qui disent que c'est dangereux de regarder son compteur et la route, sans doute les mêmes qui ne regardent pas leurs rétro pour déboîter, ou ouvrir leur portière... salutations d'une dame qui fait tous les jours 180 kilometres pour aller travailler, 20 ans de permis, zéro PV et tous ses points; impossible n'est pas français ; salutations

Lire la suite des opinions (105)

Votre réponse
Postez un commentaire