En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Une infirmière s'occupe d'un patient dans une salle de réveil à l'hôpital cardiologique de Lille, le 13 avril 2013. (Illustration) (Philippe Huguen - AFP)
 

Il appartient désormais au Conseil d'Etat de se prononcer sur la fin de vie de Vincent Lambert. Elle est attendue pour le mardi 24 juin à 16 heures.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

33 opinions
  • Lulu Tinfena
    Lulu Tinfena     

    enfin un témoignage qui redonne un peu de confiance en la nature humaine !!

  • Leila Zairi
    Leila Zairi     

    mon frère est dans le meme cas que Vincent Lambert un état de pauci relationnel (dit état végétatif)avec un glasgow a 3 du a un accident de moto. Je n'est jamais accepter ce qui lui est arrivé à la réanimation on ne lui donner que quelques heures à vivre tout au plus 72H. je vivais un vrai cauchemar mais ce n'étais pas un mauvais rêve c'était la dur et triste réalité . Au bout de 6 mois mon frère était toujours dans le coma dans le même état, mais quand j'étais avec lui (rappelons que la réa c'est 1H le matin et 1H le soir) je sentais qu'il essayer de me faire comprendre qu'il était là pris au piège de ce corps qui ne lui répondait plus, mais pour les réanimateur je divaguais!!!!! j'ai pris mon frère en HAD car les places en centre de rééducations sont rares depuis Décembre mon frère vit chez moi avec tout les équipements qui lui sont nécessaire. Bruits, Odeur, Voix qui lui parlent, Massages et depuis peu Orthophoniste car maintenant il déglutit tout seul, ouvre les yeux à la demande, bouge à peine ses mains et pieds et à droit à la canule phonétique quelques heures par jour. Oui c'est dur mais quand je vois le résultat je suis fière de lui il se bats et sa dois etre encore plus dur pour lui car il ne dois pas comprendre ce qui lui est arrivé. Aujourd'hui son combat continu il a un glasgow qui est a plus de 11 (la normale c'est 15) même les réanimateurs n'en reviennent pas. Alors je pense que cette maman à le droit de croire que c'est possible mais ce qui me désole c'est qu'en FRANCE il n'y est pas assez de structure pour de tel cas car leurs états ont besoin de STIMULATION , d'amour et de soutien.

  • Lulu Tinfena
    Lulu Tinfena     

    pourquoi les convictions religieuses de ses parents ne sont-elles pas respectées ?

  • Lulu Tinfena
    Lulu Tinfena     

    qui a le droit de décider de la vie ou de la mort d'une personne? Qui peut dire ce que ressent véritablement ce jeune homme ? seule sa mère a suffisamment d'affinités avec lui pour le comprendre . Sa femme ? 6 ans c'est long , elle doit vouloir refaire sa vie ! les frêres et sœurs ? ils ne sont pas concernés au premier degré, puisque les parents sont encore vivants . L'euthanasie est une loi scélérate qui va permettre à beaucoup de gens mal intentionnés de se débarrasser de parents trop vieux ou de maris encombrants ! je plains les personnes qui ont du bien et qui vont se retrouver dans une situation semblable à celle de Vincent Lambert ! je suppose que les hôpitaux vont se vider ,au profit de cimetières ou de comptes en banques !! on ignore même si Vincent souffre véritablement! des patients se sont réveillés après des années de coma ! S'il doit mourir ,que ce soit à son heure ....les polémiques qu'il a suscitées , bien malgré lui , doivent nous éclairer sur le fait qu'aucune décision ne peut être prise, contraire à la morale et au droit de Vivre ou de mourir lorsque l'heure est venue . Imaginez-vous ,sur le point d'être exécuté ,sans défense ,sans recours, entendant tout ce qui se dit autour de vous seul avec votre angoisse et votre désespoir !!!!.....

  • Critik
    Critik     

    et un EEG ? il permet d'enregistrer une activité a un stimulus, on est tout a fait en mesure d'enregistrer son activité électrique a une information donnée et d'en comprendre le sens . de même qu'un scanner permet de connaitre les zones actives, de connaitre le degré de souffrance et d'en interprété la réponse a une question en fonction de la zone où se situe l'activité !

  • Critik
    Critik     

    j’espère que ses proches ne vous lisent pas !

  • Critik
    Critik     

    tout a fait !

  • Critik
    Critik     

    Et encore, sait on réellement ce qu'on veut ? j'ai toujours dit, si je me retrouve handicapé, je préférerai ne pas vivre comme ça ! maintenant, apres un accident et une fracture en c5 je suis en fauteuil mais ma position a changé, je veux vivre et être a côté de ma famille, mes aspirations et ma vision a changé, et si on m'avait écouté qu'est ce qu'on aurait fait de moi ?

  • rowl
    rowl     

    Si quelqu'un devait décider alors ce sont les médecins et les parents, jamais les conjoints !

  • AgentK3
    AgentK3     

    6 ans de torture, emmuré vivant dans son corps... Foutez-lui la paix et laissez-le partir...

Lire la suite des opinions (33)

Votre réponse
Postez un commentaire