En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Christiane Taubira lors des débats sur le mariage pour tous à l'Assemblée, en 2013
 

Les couples optant pour le divorce par consentement mutuel pourraient ne plus avoir à passer devant un juge, mais devant un greffier.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

39 opinions
  • Emna Jebri
    Emna Jebri     

    Prk pas aller plus loin , par ex pr un mariage sans maire !! Lool

  • Flag
    Flag     

    Après le mariage pour tous, le divorce pour tous. Qu'elle profite encore, 2017 c'est pas la même.

  • valgego
    valgego     

    Je viens de divorcer , 7 erreurs graves en ma défaveur dont une erreur de calcul sur une addition à 4 chiffres et 6 omissions de charges importantes ( pour un total de 1500 euros mensuels )agrémentées d'une estimation de 15000 euros en ma défaveur ,due à la confusion entre les avoirs et les crédits à payer . Malgré l'article252-1 ,qui stipule que " les avocats sont ensuite appelés pour participer à l'entretien du juge avec les époux " , j'ai été tenu d'assister aux pires allégations mensongères de la partie adverse ,ainsi qu'au plaidoyer de mon avocat , et lorsque j'ai voulu intervenir , pour démentir avec preuves ,mon propre avocat m'a sommé de me taire . J'ai compris que le jugement avait été prononcé avant l'audience , et que les calomnies avaient eu raison des chiffres et des preuves . Le jugement m'a mis dans une situation pire qu'avant divorce , puisqu'il me confie la charge de mon fils ,l'empêche de poursuivre ses études , cautionne la captation d'une partie de son héritage et exonère mon épouse démissionnaire de toute charge parentale , hormis 200/mois pour des études estimés à 1100euros/mois ,alors que sa marge disponible en fin de mois est supérieure à la mienne . La façon dont la procédure a été bâclée par dessus la jambe , ne me donne pas le sentiment d'avoir encombré les tribunaux , mais que le tribunal a encombré ma famille ( mon fils ,mon chien et moi ) ,cautionné le détournement de fonds , et privé mon fils d'études . Je ne sais à quel niveau , je vais trouver un personnel compétent pour faire une addition , mais je fais néanmoins appel ,.,Ce n'est pas d'abaisser le niveau décisionnel qui va améliorer les choses , bien au contraire , ce qui manque à l'audience ,c'est une assistante sociale qui sache compter , et ce qui est superflu ,ce sont les avocats , qui détournent le jugement de son bien-fondé pour des raisons qui sont loin d'être transparentes .

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Ben voyons. On va tous porter de beaux manteaux en cuir et marcher au pas, quel avenir radieux ...

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Bien sûr. Plutôt que de revenir sur certains principes socialistes tels que le laxisme judiciaire, le recours récurrent à un juge, la non exigence de résultat, bref plutôt que de résoudre les problèmes de base, on va plutôt déléguer à des gens dont ce n'est pas la mission. Quid du droit de la défense, de l'équité, des procédures d'instruction, de la force de chose jugée ? On va déléguer des pouvoirs judiciaires aux maires ? Et quand ils seront eux même engorgés on va faire comment ? C'est toujours le même problème avec la gauche : ne pas réparer ses erreurs, créer des postes de fonctionnaires en plus.

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    C'est un secret de polichinelle. Ca et le fait de remplir plusieurs quotas d'un coup : quota raciale, quota sexuel, quota d'ouverture (elle est quand même séparatiste à la base). Idem avec belkacem : quota racial, quota sexuel et quota "jeune age".

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Le greffier devra de toutes façon veiller à ce qu'il n'y ait pas de déséquilibre ou de malhonnêteté. Bref une loi inutile, pour donner l'impression que les politiques sont aux commandes.

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Si, dans les grandes villes (là où il y a plus de prisons et de HLM) ils votent à gauche, comme en métropole.

  • Alan taf
    Alan taf     

    C est parfait , on pourra juger plus vite les autres délits !

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Le fait que ce soit un juge ou un greffier qui homologue les dossiers de divorce par consentement mutuels rédigés de toutes façons par les mêmes vilains avocats assoiffés de sang, ça va changer quoi au problème au juste @Vally ??

Lire la suite des opinions (39)

Votre réponse
Postez un commentaire