Le cerf funambule de Verneuil-sur-Indre est sain et sauf

Un cerf baladeur s'est retrouvé bloqué sur un toit d'ardoises glissantes, dans la nuit du 4 au 5 novembre, à Verneuil-sur-Indre, un village d'Indre-et-Loire. Après trois heures de manœuvre des agents municipaux, l'animal a pu repartir sain et sauf.

Olivier Laffargue
Le 05/11/2013 à 16:42
Après une opération de trois heures, le hu-cerf sur le toit était reparti comme il était venu, vers 11 heures. (Mairie de Verneuil-sur-Indre ; jeu de mots B.G.)

Il n'y a pas que dans le tramway de Bordeaux que la vie animale est trépidente. A Verneuil-sur-Indre, en Indre-et-Loire, un cerf a terminé sa promenade sur le toit d'un garage, au milieu du bourg. Il a fini par repartir, aidé par les employés de la municipalité, et laissant derrière lui une jolie photo.

On suppose que l'animal est arrivé sur son perchoir par le jardin situé derrière, surplombant le toit. Pris au piège des ardoises glissantes, il n'a pu reprtir en sens inverse: "Il essayait bien de remonter mais glissait et se couchait sur le toit. Il fallait trouver une solution", témoigne à BFMTV.com Philippe Bruneau, le maire de cette commune de 500 habitants.

Qu'allait-il faire dans cette galère?

Une opération périllleuse, car un geste de panique de la part du cervidé aurait pu occasionner sa chute.

Pour le sortir de cette chausse-trappe, le maire a fait déployer un géotextile sur la surface glissante des ardoises, afin de lui donner suffisamment d'adhérence pour repartir de lui-même.

Une opération périllleuse, car un geste de panique de la part du cervidé aurait pu occasionner sa chute, et donc une blessure. Après une opération de trois heures, l'animal est reparti comme il était venu.

Cela n'arrive pas tous les jours. "En 12 ans de mandats, j'aurais eu une traque au loup et une récupération de cerf sur un toit, c'est pas mal." Le maire n'explique pas la présence de ce cervidé originaire de l'est de l'Asie sur un toit de son village, d'autant plus qu'il ne correspond pas à la race locale. "Peut-être a-t-il été chassé par des cerfs locaux?" L'individu est parti trop vite pour qu'on le lui demande.

La question du jour

Etes-vous pour l'instauration d'un forfait aéroport pour les taxis?