Les cambriolages explosent à Paris

Les cambriolages dans la capitale connaissent une augmentation sans précédent, selon "Le Figaro".

M.R.
Le 19/02/2013 à 14:27
Le nombre de cambriolage a explosé Paris, entre janvier 2012 et janvier 2013, selpon le Figaro. (EastLaketimes - Flickr - CC)

C'est un véritable boom. Les cambriolages à Paris ont augmenté de 58%, selon une information du Figaro, mardi, qui révèle une "explosion historique des cambriolages".

Ces "visites" dans Paris intra-muros connaissent, selon le quotidien, une hausse sans précédent de 58,89% entre janvier 2012 et janvier 2013. Et la petite couronne n'est pas épargnée puisque les cambriolages y ont également fortement augmenté, avec une hausse de 41,71%.

Selon Le Parisien, qui consacrait en janvier dernier un article au nouveau visage du cambriolage dans la capitale, les"pros", méticuleux et outillés, ont laissé la place à des réseaux des pays de l'est, ex-Yougoslavie et Roumanie.

Mafia géorgienne

Le mode opératoire a également évolué, ces nouveaux cambrioleurs agissant en bande et dans la précipitation, il se contentent de rafler tout ce qui leur tombe sous la main, appareil photos, bijoux, tablettes, etc.

Le Parisien signale également l'émergence d'une mafia géorgienne, dont les membres, couverts de tatouages écumeraient Paris et sa banlieue. Le Parisien, note que la mise en place d'un "vaste dispositif policier" a permis de réduire le nombre de cambriolage, qui a ainsi diminué entre 2011 et 2012. Les arrondissements les plus touchés sont le VIIe, le XVIe et le XVIIe.

La question du jour

Consultez-vous les prévisions de trafic avant de prendre la route des vacances?