En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Bijoutier de Nice: plus de 400.000 soutiens sur Facebook
 

La page Facebook de "soutien au bijoutier de Nice" devient en soi un véritable phénomène: en tout juste 48 heures, elle rassemble plus de 420.000 internautes, solidaires du bijoutier placé en garde à vue pour avoir abattu l'un de ses deux agresseurs.

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

136 opinions
  • FrankP
    FrankP     

    Il est temps d'admettre la légitime défense "collective" : en clair, quand une agression dépasse un certain seuil de violence, le problème ne se limite pas à se protéger soi-même, mais aussi à empêcher l'agresseur de continuer de nuire aux autres! L'arrêter devient, dans l'inconscient collectif, une priorité.... Cet instinct grégaire, qui fait partie de nos gènes, est exacerbé quand il y a des agressions répétées, et particulièrement dans des professions à risque comme la bijouterie. Elle est aussi normale quand il y a agression "particulièrement odieuses" de personnes plus faibles, âgées ou d'enfants, où la priorité devient : "cet individu particulièrement dangereux pour les autres, il faut à tout prix l'empêcher de continuer". Le sentiment de devoir protéger "la tribu" ou "le village" peut, dans un moment de stress intense, guider nos actes dans le sens de vouloir détruire l'auteur du méfait. C'est un sentiment tout à fait normal, comme la rage de vouloir détruire celui qui a mis notre vie en danger, surtout pour des futilités et sans provocation de notre part.... Tout comme le déni de grossesse enfin reconnu, il serait temps qu'on reconnaisse à ces pulsions irrésistibles (protéger les autres / la rage d'avoir eu sa vie menacée) le droit de citer ! Vouloir éliminer une personne qui vient de mettre votre vie en danger, même si vous avez pu la mettre en fuite, c''est une réaction tout à fait normale... Arrêtons de vouloir décortiquer après coup des réactions instinctives que la majorité des gens auraient eu an subissant une agression... Si une personne m'attaque en rue, sans provocation de ma part, et assez violemment que pour mettre a vie en danger, désolé, mais je vais tout faire pour qu'elle ne puisse plus nuire, et non pas me contenter "de la faire fuir", c'est à dire de reporter le problème "chez le voisin".... Que la justice reconnaisse un foi pour toute la légitimité de ces actes d'auto-défense "collective". On se plaint de l'égoïsme croissant de la société : pour une foi qu'une personne cherche à protéger les autres, soyons indulgents !

  • guitoune41
    guitoune41     

    C'est bien dommage qu'il n'en ait eu qu'un seul!
    le 2eme quand il sera retrouvé sera un des protégés de la Taubira!

  • Zours Bielsky
    Zours Bielsky     

    une seule, malheureusement...

  • Zours Bielsky
    Zours Bielsky     

    Soyli,pour ma part, je suis obligé de me boucher le nez en passant à côté des burqas (on ignore ce qu'il y a en-dessous...). Ces "êtres" ignorent manifestement l'hygiène!

  • Zours Bielsky
    Zours Bielsky     

    Le bijpoutier n'en a eu qu'un seul des deux. dommage!

  • Zours Bielsky
    Zours Bielsky     

    Vous voudriez qu'on plaigne vos "animaux sauvages" ? ou que Taubira les "récupère" pour leur accorder une15e chance ? PAS DE PRISONNIERS ! PAS DE QUARTIER ! Ils nous ont déclaré la guerre, ils l'ont!

  • Zours Bielsky
    Zours Bielsky     

    L'an prochain aux élections !

  • Zours Bielsky
    Zours Bielsky     

    Je n'ai pas de profil Fessebook, donc il manque mon soutien parmi le million!

  • Zours Bielsky
    Zours Bielsky     

    Le lobby des rmes, c'est la racaillosphère des banlieues.Et ils ont des kalachnikovs, pas des petites 22 comme les "dangereux extrémistes" Norvégiens. En vérité, le gouvernement ( de gôche, du centre ou de drouate) permet l'existence de ces milices islamistes criminelles pour pourrir la vie des Français et les soumettre par la peur et ledépouillement. RESISTANCE !

  • Francais de souche
    Francais de souche     

    Le bijoutier est une victime dont les pseudos soutiens ne sont pour la plupart que de l'hypocrisie du lobbys des armes, de politicards ou de groupuscules cherchant à se faire de la pub

Lire la suite des opinions (136)

Votre réponse
Postez un commentaire