Béziers: Robert Ménard va ficher l'ADN des chiens

Robert Ménard et la mairie de Béziers veulent mettre en place un fichier ADN pour les chiens de la commune. Objectif: lutter contre les déjections canines au centre-ville en verbalisant les maîtres des animaux indélicats. Suspendu en premier instance, l'arrêté municipal vient d'être jugé légal par la cour administrative de Marseille.
Certes, l’arrêté est décrit comme "disproportionné au regard des exigences de la sécurité et de la salubrité publiques" mais il n’est cependant pas illégal sur le principe. Il pourra donc s’appliquer. La cour administrative d’appel de Marseille a ouvert, ce mercredi, la porte au fichage ADN des chiens de la commune de Béziers (Hérault). Sous réserve cependant d’y faire quelques retouches, notamment en ce qui concerne le périmètre de la zone concernée. La mairie de Béziers a annoncé son intention de se rapprocher de la préfecture de l’Hérault pour penser un dispositif permettant à la fois de satisfaire la justice et mener à bien son plan.
Plus besoin de flagrant délit
Dévoilée en avril dernier par le maire de la ville, Robert Ménard (apparenté à l’extrême-droite), puis traduite en un arrêté municipal le 1er juin, l’idée est de constituer un fichier ADN des chiens de la commune afin de lutter contre les déjections canines dans le centre-ville et en assurer la propreté. Le procédé est le suivant: une fois le fichier mis sur pied, il est possible d’effectuer des prélèvements sur les crottes de chien. Ces échantillons doivent ensuite être analysés en laboratoire puis comparés au fichiers ADN des boules de poils.
Si ces dernières n’ont pas su se tenir, le propriétaire du fautif pourra être verbalisé même sans que son chien ait été pris sur le fait. C’est donc cette mesure qui a été validée moyennant quelques menus ajustements.
Robert Ménard doit tout de même revoir sa copie avec la préfecture
L’arrêté avait été suspendu en première instance par le tribunal administratif de Montpellier saisi par…la préfecture de l’Hérault qui le tenait pour une atteinte aux libertés publiques. C’est à présent avec cette institution que la mairie de Béziers va devoir plancher pour corriger et pérenniser son dispositif.
Rencontrées par une équipe de BFMTV, de nombreux Biterrois approuvent la mesure. Mais des voix s’élèvent pour s’interroger sur son coût. Les frais de fichage doivent être en effet pris en charge par la mairie.
Votre opinion