En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
UNITED STATES, North Miami : NORTH MIAMI, FL - FEBRUARY 12: Marbel Herrera uses a form to make chocolate hearts as the Le Chocolatier fine chocolate store prepare for a Valentine's day rush on February 12, 2014 in North Miami, Florida. Chocolate is one of the most popular gift giving traditions during Valentines Day. Joe Raedle/Getty Images/AFP
 

Une chocolaterie d'Auxerre a décidé de renommer deux de ses spécialités, le négro et le bamboula, à la demande de deux associations antiracistes. 

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

14 opinions
  • Boz Ramboz
    Boz Ramboz     

    Faut aussi arrêter la mauvaise foi et les analogies débiles pour argumenter sur ce sujet précis, là même si c'était pas la volonté des boulangers, ces mots veulent dire ce qu'on sait tous qu'ils veulent dire et le foutage de gueule c'est de jouer à celui qui n'y voit rien de péjoratif.
    Negro veut dire noir en espagnol OK, mais collez négro et bamboula ensemble dans le même contexte et osez dire ensuite que c'est juste en rapport avec la couleur du chocolat en espagnol, c'est lâche comme posture.

    HeyBaal
    HeyBaal      (réponse à Boz Ramboz)

    Dans quelle "contexte" ?
    On parle de marchands d'esclaves ?
    De partisans d'idéologies racistes ?
    Ou de commerçants qui vendent des chocolats ?

    Le nom et la composition de tout un tas de produits (le quatre quarts par exemple) sont protégés par la loi du seul fait de leur usage ancien.

    Je n'ose parler de la conception/protection des usages étrangers et de l'intégration en France de peur d'être modéré ;)

    Mais comme tout en France il faut croire que les protections et les usages sont à géométrie variable.

    Va-t-on renommer l'aspirine au nom de la lutte contre le racisme anti blanc ?

    Est-ce que ça aurait un quelconque effet positif ?

    Ou est-ce que les gens, libérés de la pression qui pèse sur eux dès qu'il est question du racisme envers minorités en France, reconnaîtraient que c'est complètement idiot, et le seul fait d'associations en mal de reconnaissance ?

  • Rebick
    Rebick     

    Rassurez moi, il existe toujours du chocolat noir et du chocolat noir ?

    HeyBaal
    HeyBaal      (réponse à Rebick)

    Pour l'instant.
    Bientôt on appellera ça du chocolat #000 et du chocolat #fff
    Encore qu'il y aurait bien une association de lutte contre le racisme pour protester que le noir est représenté par le zéro alors que le blanc est représenté par la valeur la plus haute.

  • Martin89
    Martin89     

    Le problème aujourd'hui c'est que les gens voient du racisme partout!!! En plus le patron explique bien que sa remonte a des siècles cette tradition il y avait rien de raciste!!!!bref les patron sont intelligents mais comme meme recevoir des menace ou des coup se téléphone les menacant ca c'est pas normal!!!!

  • trueblabla
    trueblabla     

    Cela ne change rien à nos vies et si cela peut faire en sorte que les termes choisis ne blessent personne, ben c'est encore mieux.

  • ArthurH
    ArthurH     

    qui se souvient encore de la "tête de nègre", excellente patisserie à base de meringue et de chocolat qu'on s'arrachait quand on était gamin ? J'en ai acheté des tonnes et je ne suis pas raciste pour autant.

    trueblabla
    trueblabla      (réponse à ArthurH)

    On n'est pas en train de parler de vous priver de vos confiseries préférées .. On parle de juste changer le nom. Tout le monde devrait pouvoir y survivre. :)

    rebroussepoils
    rebroussepoils      (réponse à trueblabla)

    surtout que franchement , pas raciste !!! au mieux pas très intelligent.

  • jako
    jako     

    La première fois ou j ai entendu un gradé en guyane nous appelé bamboula je px vous dire que c est tres blessant. Ce terme est tres pejoratifs et s adressait aux noirs pendant la periodes coloniale ou ils subissaient de tres mauvais traitement et pendant l appartheid en afrique du sud et la segregation raciale aux states le nom anglais the nigger . Cela remonte depuis l esclavage ou les noirs sont traités de negre et les indiens d inde de coulis autre terme péjoratifs. Ces noms ont une histoires tres douloureuses et fait remonter de tres mauvais souvenirs a beaucoup d entre nous donc respectons nous pour le bien vivre ensemble

  • Jacques76
    Jacques76     

    Ou est la France de mes jeunes années ?

  • 2017 LE VRAI CHANGEMENT
    2017 LE VRAI CHANGEMENT      

    Il faut interdire le chocolat noir c'est raciste. C'est une incitation à la haine... Franchement ça frôle la paranoïa.

  • clamecy09
    clamecy09     

    Blanche neige devrait passer à la trappe aussi sauf que nous nous assumons notre couleur

  • damaris
    damaris     

    A Istre aussi gros problème, la municipalité qui accepte de retirer le cochon du manège, pour le remplacer par un taureau.

Lire la suite des opinions (14)

Votre réponse
Postez un commentaire