BFMTV
Santé

Un médicament contre Alzeihmer pourrait faire repousser des dents endommagées

En appliquant un médicament dédié à la lutte contre la maladie d'Alzheimer, des scientifiques ont permis à une dent de se reconstituer naturellement (photo d'illustration)

En appliquant un médicament dédié à la lutte contre la maladie d'Alzheimer, des scientifiques ont permis à une dent de se reconstituer naturellement (photo d'illustration) - iStock - Ridofranz

Des chercheurs anglais ont utilisé un médicament dédié à la lutte contre la maladie d'Alzheimer pour réparer la cavité d'une dent. Résultat: la dentine s'est reconstituée d'elle-même.

Réparer presque naturellement une dent pourrait bientôt être possible, selon des chercheurs anglais. Des scientifiques du King's College de Londres ont découvert qu'un médicament originellement destiné à traiter la maladie d'Alzheimer pouvait stimuler la régénération des dents abîmées par des cavités, rapporte The Independent

Ces cavités peuvent exposer la pulpe interne de la dent aux agressions extérieures. Quand un trou se forme, une bande de dentine, le composant principal de la dent, tente de combler cette cavité pour protéger la pulpe de la dent. Mais lorsque la cavité est trop importante, le dentiste doit intervenir avec un ciment. 

La dent se reconstitue 

Or, les chercheurs du King's College ont réalisé qu'en appliquant ce médicament (le Tideglusib) couplé à du glycogène synthase directement sur une cavité, à l'aide d'une éponge, la dent se reconstitue elle-même.

"Utiliser un médicament qui a déjà passé des tests cliniques pour la maladie d'Alzheimer présente une réelle opportunité d'utiliser ce traitement dentaire rapidement", expliquait Paul Sharpe, le principal auteur de l'étude. Le Tideglusib permet de stimuler les cellules souches. 

M.L.