Jouets contrefaits: un danger pour la santé des enfants

- - -
Vêtements, maroquinerie, médicaments, logiciels de jeux... les contrefaçons sont nombreuses et le consommateur sait maintenant se montrer vigilant. Mais celles-ci concernent également un domaine moins connu: les jouets pour enfants. A l'approche de Noël, l'association Attitude Prévention met en effet en garde contre l'achat de jouets qui ne sont pas conformes aux exigences de sécurité européennes, au risque de mettre sérieusement en danger la santé de l'enfant.
"La grande majorité de ces jouets contrefaits et dangereux sont fabriqués en Chine. Ils sont principalement revendus dans des bazars, sur des marchés, à la sauvette ou encore sur Internet", explique-t-elle. Ces produits présentent des risques pour de multiples raisons car l'enfant peut s'étouffer en avalant des petites pièces ou du rembourrage de peluches mal fabriquées, ou s'étrangler en raison d'une corde ou d'une ficelle trop longue.
Il existe aussi un risque d'intoxication lié à la présence de phtalates dans les plastiques ou encore de brûlures à cause de boîtier de piles de jouets électroniques. "Tous les jouets vendus en France doivent être conformes à la réglementation européenne qui leur est applicable (propriétés mécaniques, inflammabilité, caractéristiques chimiques et électriques, hygiène) et qui tient compte du comportement habituel des enfants", explique la Répression des Fraudes.
Les douanes françaises précisent qu'en 2013, 7,6 millions de contrefaçons, dont 350 000 contrefaçons de jouets ont été saisies. En décembre de l'année suivante, elles annoncent la destruction de 20 000 jouets dangereux saisis au cours du mois de novembre. Parmi les produits cités, des contrefaçons de "Fées volantes", de poupées "Monster High", des pistolets laser, des postes de radio, des voitures jouet et des ballons gonflables.
Comment éviter de tomber sur des jouets contrefaits?
"Les analyses ont notamment relevé des taux de phtalate 180 fois supérieurs aux normes maximales autorisées, des dysfonctionnements électriques et électromagnétiques, des risques d’ingestion pour les plus petites pièces." faisaient-elles savoir. Sur sa page, la Répression des Fraudes donne ainsi quelques conseils d'achat à appliquer, dont le premier est de toujours vérifier que les jouets comportent bien le marquage "CE" créé dans le cadre de la législation européenne.
Il est aussi important de toujours lire tous les avertissements sur les emballages, de façon à acheter des jouets adaptés à l'âge des enfants. "Tenez compte notamment de l’avertissement indiquant que le jouet ne convient pas à un enfant de 36 mois. La mention d’un âge recommandé sur le jouet ou l’emballage vous permet de vous orienter dans votre choix en achetant un jouet adapté à l’enfant compte tenu de ses capacités (habilité, développement).", affirment les experts.
Pour les jeunes enfants, ces derniers recommandent de privilégier les mécanismes simples et d'éviter les jouets qui comportent des mécanismes pliants (risque de pincement ou de coupure). Les jouets qui comportent des piles doivent également faire si possible l'objet d'une vérification pour s'assurer de la sûreté du boîtier et que les piles ne sont pas aisément accessibles. Dernier critère essentiel: privilégier les plastiques colorés dans la masse, les peintures pouvant s'écailler.
Et comme tous les jouets, même de bonne qualité, peuvent être à l'origine d'accidents domestiques, l'association recommande également de tester soi-même leur solidité. "Un jouet en mousse peut avoir des parties arrachées, pouvant être à l’origine d’ingestion et d’étouffement", donne-t-elle en exemple. Il convient aussi de montrer à l’enfant comment bien les utiliser et d'éviter de lui donner un jouet d’occasion, susceptible de ne plus être aux normes de sécurité.