UMP: une représentante de Sens commun dans l'organigramme

Madeleine Bazin de Jessey, membre de Sens commun, devient secrétaire nationale de l'UMP. - Dominique Faget - AFP
Issu de la Manif pour Tous, le mouvement Sens commun fait son entrée dans l'organigramme de l'UMP. Dans un communiqué, l'UMP a annoncé ce vendredi la nomination de Madeleine Bazin de Jessey comme secrétaire nationale du parti aux programmes de formation.
Madeleine Bazin de Jessey, 25 ans, porte-parole de Sens commun, est agrégée de lettres classiques et ancienne élève de l'Ecole Normale supérieure (ENS Ulm). Elle est membre et co-fondatrice du mouvement des Veilleurs. Lors des manifestations contre le mariage homosexuel, le mouvement s'était illustré en organisant des sit-in à la tombée de la nuit.
Abrogation de la loi Taubira
Lors de la campagne pour l'élection du président de l'UMP, Sens commun avait réussi à réunir Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire et Hervé Mariton lors d'un meeting. La seule réunion publique de la campagne en présence des trois candidats à la présidence du parti d'opposition.
Après avoir été chahuté lors de ce meeting, Nicolas Sarkozy s'était finalement prononcé pour l'abrogation de la loi Taubira, et non plus pour sa seule "réécriture". L'abrogation du mariage homosexuel est une revendication de Sens commun.
Peser sur l'UMP pour 2017
Dans une tribune publiée dans le Figaro en novembre dernier, la nouvelle secrétaire nationale de l'UMP disait vouloir "participer au renouvellement de la classe politique". "Sens commun entend devenir la principale force de proposition à droite en vue de l'alternance en 2017", expliquait-elle.
Le mouvement politique Sens commun, qui regroupe des membres de la société civile, a été créé en 2013 pour "peser sur la ligne politique de l'UMP". "Prenant acte de la mobilisation de plusieurs leaders de l'UMP contre la loi Taubira (...) Sens commun a choisi de rejoindre l'UMP afin d'accompagner, de consolider et de raviver ce choix courageux", indique le manifeste du mouvement. L'association revendique 5.000 adhérents.