BFMTV
Politique

Un député LaRem en guerre contre les 80 km/h

placeholder video
Patrice Perrot, député La République en marche de la Nièvre, s'oppose à l'abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes nationales et départementales.

La mesure fait grincer des dents, jusque dans la majorité. Patrice Perrot, député La République en marche de la Nièvre, s'oppose à l'abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes nationales et départementales, contre-productif selon lui:

"Ça fait quand même des décennies qu’on agit sur le code de la route, sur la règle, et j’ai réellement le sentiment qu’on agit pas suffisamment sur le comportement, sur l’éducation. Je crains même que le fait d’abaisser la limitation de vitesse rende les comportements déjà existants encore plus agressifs", explique le député à BFMTV.

350 à 400 vies

Ce dernier plaide pour un dialogue, et une éventuelle adaptation de la mesure dans certaines zones. "L’idée, affirme-t-il, c’est d’échanger sur la vision qu’on peut avoir des 80 km/h dans des milieux ruraux comme le nôtre." C'est en effet dans les circonscriptions rurales que cette nouvelle limitation est la plus mal reçue.

Une cinquantaine de sénateurs planchant sur le dossier a par ailleurs demandé au Premier ministre de suspendre la mesure.

L'abaissement à 80 km/h permettrait de sauver de 350 à 400 vies par an, affirme le gouvernement, qui a toutefois instauré une "clause de rendez-vous" au 1er juillet 2020. "Si les résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérances, le gouvernement prendra ses responsabilités", avait déclaré le Premier ministre.

L.N.