Sondage: avantage Valls, Hamon et Montebourg au coude à coude

Manuel Valls au marché de Noël de Strasbourg, le 22 décembre 2016 (photo d'illustration) - PATRICK HERTZOG / AFP
Il reste dix jours aux candidats de la primaire à gauche pour captiver davantage leurs potentiels électeurs. Selon un sondage Elabe-L'Opinion en direct pour BFMTV que nous vous dévoilons ce jeudi matin, 42% des Français affirment s'intéresser au scrutin et 5% des personnes interrogées assurent qu'elles vont y participer. Ce chiffre est sensiblement équivalent aux 48% des Français qui affirmaient être intéressés par le scrutin de la primaire à droite, trois semaines avant le premier tour.
Les plus de 50 ans, de meilleurs participants
Les sympathisants de gauche sont 66% à prêter attention à cette primaire de la Belle alliance populaire. Les sympathisants socialistes sont quant à eux 72% à s'intéresser au scrutin. Parmi les autres sensibilités politiques, au contraire, le chiffre se tasse: 64% des sympathisants du Front de gauche s'y intéressent et 51% des sympathisants EELV. Les Verts ont en effet déjà élu leur candidat Yannick Jadot, le 7 novembre dernier.
Si de nombreux Français semblent s'intéresser à cette primaire, 5% des personnes interrogées se disent "absolument certaines d'aller voter". Cette participation pourrait être plus élevée chez les sympathisants socialistes et chez les personnes d'au moins 50 ans. En 2011, la primaire socialiste avait rassemblé 6% du corps électoral.
Valls, Montebourg et Hamon en trio de tête
Du côté des candidats, Manuel Valls arrive en tête des souhaits de victoire chez les sympathisants de gauche (31%) et chez les sympathisants socialistes (42%). Seuls les sympathisants de la gauche non socialiste, principalement composés de partisans du Front de gauche, boudent l'ancien Premier ministre et placent Benoît Hamon en tête de leurs souhaits de victoire (31%).

Arnaud Montebourg et Benoît Hamon arrivent systématiquement dans le trio de tête. Les deux anciens ministres rassemblent 24% des souhaits de victoire chez les sympathisants de gauche. Et chez les sympathisants socialistes, l'ancien ministre du Redressement productif obtient 21% des souhaits de victoire, quand l'ex-ministre de l'Education nationale rassemble 20% de ces vœux.
Ce jeudi soir, les sept candidats de la primaire à gauche se retrouveront pour un premier débat organisé par TF1, RTL et L'Obs. Pendant deux heures, les prétendants à l'investiture de gauche se feront face sur des questions économiques, sociales, sur la sécurité, le terrorisme, la laïcité et enfin l'identité.
Sondage réalisé du 8 au 11 janvier par Internet, auprès de 4.660 personnes représentatives de la population française âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.