En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Les députés PS ont proposé une nouvelle version de la carte de France, comportant 13 régions.
 

Les élus socialistes se sont mis d'accord mardi matin sur une nouvelle carte modifiée. Elle prévoit la fusion de Poitou-Charentes avec le Limousin et l'Aquitaine, ainsi que celle du Nord-Pas-de-Calais avec la Picardie.

Inscrivez-vous à la Newsletter Politique

Newsletter Politique

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

29 opinions
  • clochard
    clochard     

    L'Alsace n'en veut pas de cette fusion!!!!!!Elle n'a rien à voir avec ces départements qui ne pensent qu'à plumer l'Alsace.Une fois encore,les Français abandonnent cette région,comme par le passé.
    L'Alsace est comme la Bretagne,une région avec sa culture, ses coutumes,et son parler!!!!!!Pour qui se prennent-ils au gouvernement?

  • Dano1986
    Dano1986     

    Alerte Info : les alsaciens ne veulent pas de la fusion avec la Champagne-Ardenne et la Lorraine! Forte mobilisation alsacienne depuis dimanche : déjà quasi 20 000 signatures pour la pétition lancée par le Maire de Mulhouse en faveur du maintien de la région Alsace! La démocratie citoyenne n'est pas morte messieurs les parlementaires socialistes!

  • Bilou87
    Bilou87     

    Moi, je pense à la Creuse, qui va être le parent pauvre de cette nouvelle carte. Aquitaine ne les veux pas et de plus, aussi bien en démographie, économie et structures géographiques, ce département est bien plus proche qu'avec l'Aquitaine. Si leur désire est de se rattacher à l'Auvergne pourquoi pas. Les départements ne sont pas attachés particulièrement, rappelons-nous, dans les années 60, le Limousin a bien perdu la Dordogne, alors rien n'est figé et pensons un peu aux gens qui y vivent..

  • vauban
    vauban     

    si on tient compte de l'histoire, l'Alsace n'a rien à voir avec la France.l'Alsace faisait partie du saint empire romain germanique jusqu'en 1648, (1678 pour Mulhouse) ça c'était avant. L' histoire s'écrit de jour en jour, elle n'est pas statique. L'avenir de l'Europe, ce ne sont pas les états mais les régions, donc des régions économiquement fortes.

  • vauban
    vauban     

    demandez Richert (UMP) il a demandé depuis longtemps la création de la grande région est. Quelles sont ses ambitions, quel effet positif ....

  • Flag
    Flag     

    Ça sent le strike, qui commence ...

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Et donc en gros les ambitions des socialistes c'est de transformer des trucs. Mariage, école, régions ... on a compris. Mais concrètement est-ce qu'ils ambitionnent en plus un quelconque effet positif ?

  • TiboF
    TiboF     

    Il faut redécouper par département (et encore par canton). Cependant redécouper par département c'était le rapport Attali, et c'était Sarkozy ! Vous vous rendez pas compte. Ni Hollande, ni la gauche, ni le PS va marcher dans les pas de Sarkozy. Tout cela pour faire plaisir à Claudy Lebreton, le président de l’Assemblée des départements de France, encarté au PS.

  • provencal le gaulois
    provencal le gaulois     

    Bretagne + Pays de loire ensemble ; PACA + Corse ensemble.

  • HappyButcher
    HappyButcher     

    Un abinet de consultant a travaillé sur le sujet pour le GVT et sûrement pas gratuitement. Quels sont les objectifs chiffrés et attendus de cette réforme en matière d'économie, de dégraissage et de fluidité? Quel est l'impact sur ces objectifs du triste spectacle des maquignons à l'oeuvre actuellement? Ce GVT a-t-il préparé, au moins, un plan de contrôle de cette réforme?

Lire la suite des opinions (29)

Votre réponse
Postez un commentaire