PS: une partie de l'aile gauche défie Harlem Désir

Le premier secrétaire du PS, Harlem Désir - -
La gauche de la gauche se rebiffe. "Un monde d'avance", l'un des deux courants de l'aile gauche du PS à l'origine de quatre amendements soumis la semaine dernière au vote des militants en vue de la Convention du parti sur l'Europe, a estimé que la "légitimité" d'Harlem Désir à diriger le parti serait "irrémédiablement" remise en cause si les amendements en question n'étaient pas dûment pris en compte.
"Le Premier secrétaire est garant du respect des statuts et des règles politiques collectives. S'il occupe cette fonction, c'est parce qu'une majorité de militants a été convaincue par sa capacité à l'assumer au regard des principes fondamentaux du PS et de son histoire", écrit "Un monde d'avance" dans un communiqué.
"S'il venait à ne pas appliquer les règles de base de fonctionnement d'un parti politique démocratique, nous estimerions que cet acte serait d'une extrême gravité pour le PS et ses militants, et que la légitimité d'Harlem Désir à diriger le Parti serait irrémédiablement en cause", ajoute le communiqué qui appelle "la direction du Parti Socialiste à se ressaisir et à respecter la démocratie interne".
Une "suspension" du Pacte de stabilité européen
Dans ces amendements, "Un monde d'avance" et "Maintenant la gauche" appellent notamment à la "suspension" du Pacte de stabilité budgétaire et au refus par les parlementaires du budget européen, "en baisse pour la première fois".
L'aile gauche conteste toutefois vivement "les chiffres farfelus" de la direction du parti pour analyser le vote, en particulier sur les amendements, où elle considère avoir recueilli la majorité des suffrages exprimés.
La commission des résolutions du PS doit se réunir mercredi soir pour examiner le différend et tenter d'y trouver une solution.