Le PS "scandalisé" par la réaction de Depardieu

Pour le Parti socialiste, la réaction de Gérard Depardieu dans sa lettre ouverte à Jean-Marc Ayrault est "très décevante".

M.G.
Le 16/12/2012 à 11:39
Mis à jour le 16/12/2012 à 12:50

L'empire économique de Gérard Depardieu


7 jours BFM - Depardieu, l’histoire belge


Alors que Gérard Depardieu a écrit dans une lettre ouverte au Premier ministre qu’il allait rendre son passeport français, la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti s’est dit "tout à fait scandalisée parce que c’est un acte grave", soulignant que "la citoyenneté française, c’est un honneur".

La ministre a rappelé que "d’être Français ce sont des droits et des devoirs, aussi, parmi lesquels, le fait de pouvoir payer l’impôt (..) participer à l’effort national, face à la crise économique, c’est un acte de patriotisme. Gérard Depardieu déserte le terrain de bataille en pleine guerre contre la crise".

"Il joue mal son plus mauvais film"

Un peu plus tôt dans la matinée de dimanche, David Assouline, porte-parole du Parti socialiste, a également commenté sur BFMTV la lettre de Depardieu à Jean-Marc Ayrault, qui avait jugé le départ de l'acteur pour la Belgique "minable".

Pour le sénateur de Paris, la réaction de Depardieu est "très décevante". "Il joue à l’homme blessé, outragé, mais je trouve que ça sonne un peu faux, qu’il joue mal son plus mauvais film" a-t-il déclaré.












Assouline aurait "préféré garder une autre image de cet acteur remarquable". Or, poursuit-il, "on a le sentiment qu’il se sent plus important que tout, il demande même à la fin (de la lettre) mais qui est Jean-Marc Ayrault ?"

"Jean-Marc Ayrault, c’est le Premier ministre de la France, qui tous les jours doit faire face à une crise, la pire qu’ait connue notre pays", a rappelé l'élu socialiste.

Élections

Les résultats dans votre ville

La question du jour

Êtes-vous favorable au rétablissement de l'autorisation de sortie du territoire pour les mineurs?