Présidentielle: comment se déroulera le premier débat télévisé du 20 mars

Emmanuel Macron, Marine Le Pen, François Fillon, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon. - Jean-François Monier, Kenzo Tribouillard, François Nascimben et Geoffroy Van Der Hasselt - AFP - Montage BFMTV
Pour la première fois, les candidats à la présidentielle les mieux placés dans les sondages se feront face lors d'un débat télévisé avant le premier tour de l'élection. Le rendez-vous est donné lundi 20 mars à 21 heures sur TF1, un mois avant le premier scrutin du 23 avril. Comme le révèle Marianne, tout a été prévu au millimètre près pour l'événement, qui fonctionnera peu ou prou comme les débats organisés pendant les primaires. Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Benoît Hamon, François Fillon et Jean-Luc Mélenchon ont été conviés.
Egalité de temps de parole et tirage au sort
La priorité sera d'accorder à chacun une égalité de temps de parole durant l'émission et de permettre le débat de fond. A chaque question, un candidat aura deux minutes pour répondre, et pourra être interpellé par un de ses adversaires à partir d'une minute 30.
Comme pour les débats des primaires, un tirage au sort a déterminé l'ordre de passage des candidats lors des présentations liminaires et des conclusions. François Fillon ouvrira le bal dans les deux cas. Benoît Hamon conclura l'introduction et Emmanuel Macron donnera ses conclusions en dernier.
Les candidats en face à face
Le débat sera présenté par les journalistes Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray, et les candidats - debout à leur pupitre - seront positionnés en cercle autour des deux présentateurs. Un positionnement calculé pour être différent de celui adopté lors des débats des primaires. Pas de face à face entre candidats et journalistes, donc, mais entre les candidats eux-mêmes. "Cette fois, les candidats se regarderont, ce qui favorisera au maximum l’interpellation et le débat", fait valoir TF1, cité par Marianne.
2h30 de débat...
Le tout devrait durer 2h30 et pourrait se terminer autour de minuit. Chaque candidat pourra convier 36 de ses soutiens sur le plateau, le reste de l'audience sera composé de salariés de la chaîne, afin d'éviter toute intrusion indésirable en direct.
... organisées en trois parties
- Le débat s'articulera en trois séquences de 50 minutes chacune. Une première sur les sujets de société (sécurité, immigration, questions d'identité, de société, d'écologie et sur les institutions). Viendra ensuite une partie sur l'économie française (travail, protection sociale, fiscalité) et enfin une partie axée sur les questions internationales et géopolitiques (Europe, frontières, terrorisme).
Le 20 mars, les autres candidats à la présidentielle, non invités par TF1, sont conviés à un "autre" débat dès 19 heures, organisé sur Facebook par Explicite, un média fondé par des anciens d'iTélé. Deux autres débats télévisés auront lieu avant le premier tour, les 4 et 20 avril, le premier d'entre eux sera diffusé notamment sur BFMTV.