BFMTV
Politique

Présidentielle: Aubry déclare qu'il "n'est pas évident" qu'elle soutienne la candidature de Valls

Pour Martine Aubry, il n'est pas "évident" qu'elle soutienne la candidature de Manuel Valls. (Photo d'illustration)

Pour Martine Aubry, il n'est pas "évident" qu'elle soutienne la candidature de Manuel Valls. (Photo d'illustration) - AFP

Martine Aubry a déclaré ce lundi qu'il n'était pas "évident" pour elle de soutenir Manuel Valls à l'élection présidentielle.

La maire de Lille, Martine Aubry, a déclaré ce lundi qu'il n'était "pas évident" qu'elle soutienne la candidature de Manuel Valls en vue de l'élection présidentielle de 2017.

"Je serai présente pour soutenir un candidat qui représente le coeur des valeurs du Parti socialiste", a dit Martine Aubry devant la presse. "C'est Manuel Valls?" lui a-t-on demandé. "Ce n'est pas évident, on va voir", a-t-elle répondu avant de s'éclipser. Manuel Valls doit annoncer sa candidature à la primaire ce lundi, à 18h30, depuis la mairie d'Évry.

"Le problème est de savoir comment on est unis, non pas autour d'un homme providentiel ou d'une femme providentielle, mais autour de nos valeurs", a souligné l'ex-première secrétaire du PS, qui accueillait dans sa ville le ministre des Affaires étrangères et du Développement international Jean-Marc Ayrault.

Martine Aubry soutiendra un candidat qui "représente le coeur des valeurs du Parti socialiste"

Martine Aubry indique qu'il faut soutenir "des gens qui ont vraiment envie de changer, qui croient encore au progrès, progrès économique, social, demain écologique, qui croient aussi à la place de la France dans le monde (...) Il faut effectivement un candidat de gauche qui permette cela".

Interrogée sur une éventuelle candidature, Martine Aubry, ex-numéro deux du gouvernement Jospin, a rappelé qu'elle avait "déjà répondu depuis six mois" en disant qu'elle ne se présenterait pas. "Je n'ai pas changé d'avis, pas moi, mais je serai présente pour soutenir un candidat qui représente le coeur des valeurs du Parti socialiste."

Pour la maire de Lille, il ne s'agit pas non plus de se rallier à "des gens qui sont passés ailleurs", allusion à Emmanuel Macron, "ou des gens qui n'ont pas envie de gouverner", une façon sans doute de désigner Jean-Luc Mélenchon.

A.Mi avec AFP