Municipales: les Français privilégieront les enjeux "purement locaux"

62% des Français affirment ainsi qu’ils voteront en fonction de considérations purement locales lors des élections municipales de 2014 - -
A élection locale, enjeux locaux. Aux prochaines municipales de 2014, 62% des Français affirment ainsi qu’ils se décideront en fonction de considérations "purement locales", révèle jeudi un sondage CSA pour BFMTV et Le Figaro.
Comment se décideront les autres? 19% des sondés profiteront de l'occasion pour montrer leur opposition à la politique de François Hollande et, à l'inverse, 7% entendent voter pour soutenir l’action gouvernementale.
Et les considérations locales sont primordiales pour les sympathisants de tous les partis confondus: ainsi ceux qui ont soutenu Jean-Luc Mélenchon en 2012 se décideront pour des enjeux locaux à 75%, ce sera le cas pour 63% des soutiens de François Hollande, 60% chez les partisans de Nicolas Sarkozy et enfin 50% pour ceux de Marine Le Pen.
Les impôts, première motivation
Quels sont ces critères locaux au coeur du scrutin? La priorité est donnée au montant "des impôts locaux". Ils sont 63% des sympathisants Front national, 49% de ceux de l’UMP et 43% à gauche à estimer que cette question est la premier des enjeux.
A droite et à l'extrême droite, la lutte contre la délinquance est aussi une priorité, tandis que les sympathisants de gauche privilégient la circulation, le stationnement et l’accès au logement.
En revanche, les espaces verts (8%) et la lutte contre la pollution (12%) viennent en queue de peloton quelle que soit l'orientation politique du sondé.
Un rapport des forces équilibré
Enfin, le sondage CSA-BFMTV-Le Figaro montre le rapport de force entre les différents partis pour le premier tour des élections municipales.
A plus d'un an de l'élection, 22% des sondés n’ont pas exprimé de tendance. 42% ont l'intention de soutenir la gauche parlementaire qui regroupe le PS (27%), Europe-Ecologie-Les-Verts (6%) et le Front de Gauche (9%). L’association de l’UMP, de l’UDI, du Nouveau Centre et des courants divers droit comptabilisent 38% d’intentions de vote. Le Front national attire lui 12% des sondés.
A LIRE AUSSI:
>> Notre dossier spécial élections municipales de 2014
>> Municipales: cinq femmes en campagne pour Paris
>> Municipales: Marseille passera-t-elle à gauche?