En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Marisol Touraine sur le cannabis: "Je lutte contre les addictions et je refuse de les banaliser"

Mis à jour le
Marisol Touraine
 

La ministre de la Santé Marisol Touraine était l'invitée de BFMTV et de RMC vendredi.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

14 opinions
  • lahurlette
    lahurlette     

    que cette milliardaire (encore une socialiste qui n'aime pas les riches) ouvre une salle de shoot prés de chez elle, pour essayer de ne pas banaliser le cannabis!!!!

  • Lola 13
    Lola 13     

    Madame Touraine il faudrait grandir un peu...et se renseigner !

  • fifi0682
    fifi0682     

    et son fils, il lutte aussi?

  • trueblabla
    trueblabla     

    Le cannabis est déjà banalisé ... Maintenant, faut le réglementer. Après, côté médical ... on en attend plus que du simple sativex qui ne concerne que les malades atteint de SEP ..

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Je veux pas mais je le fait quand même (c'est la faute à ma main !).
    J'envoie un message de laxisme aux drogués et aux délinquants violents mais je suis un gentil(le).
    Et puis c'est pas les questions et autres réflexions des journalistes de gauche qui risquent de me mettre en défaut.

  • Brice.O
    Brice.O     

    y a une vrais hypocrisie par rapport au cannabis,un fumeur est qu'un sale drogué mais un alcoolique est un pauvre malade.L'alcool tue autant voir plus que la fumette et donne tout un tas de maladie sans parler de tout les drames qui ont lieu a cause des gens bourrés mais c'est socialement plus acceptable d'être un ivrogne que d'être un fumeur.J'ai été un gros fumeur pendant des années et j'ai arrêté du jour au lendemain sans souci et je suis sur qu'un buveur aurait beaucoup mal a stopper sa consommation de cette façon

    FranceCosmopolite
    FranceCosmopolite      (réponse à Brice.O)

    c'est pas faux du tout !
    et les mentalités changent;
    les gens comprennent de plus en plus que le cannabis peut être
    dangereux mais que l'alcool qui est très très présent, en France,
    l'est tout autant!
    Et, enfin il reste toujours ce petit groupe de "vieux" français
    avec une mentalité très connue qui se résume à une phrase
    " en France, faut pas toucher au vin"...................................

    HeyBaal
    HeyBaal      (réponse à Brice.O)

    En parlant d'hypocrisie faire une règle de son cas particulier (et refuser le contraire), inventer des stats, etc. on appelle ça comment ?

    Sophie_Fonfek
    Sophie_Fonfek      (réponse à Brice.O)

    Bonjour , " L'alcool tue autant voir plus que la fumette" , vous parlez du tabac ou du cannabis ? car le cannabis (consommé pur) ne tue pas (pas d'overdose possible).

    vico
    vico      (réponse à Sophie_Fonfek)

    Avec un pareil sujet, tous les camés sont de sortie aujourd'hui !

    Lola 13
    Lola 13      (réponse à vico)

    Et en plus obligés de se taper les commentaires des alcoolos !

    HeyBaal
    HeyBaal      (réponse à vico)

    Et à chaque fois qu'il est question d'immigration tous les frontistes sont de sortie.

  • Sophie_Fonfek
    Sophie_Fonfek     

    Bonjour , presque tous les consommateurs de cannabis achètent au marché noir un produit qui n'est pas , ou très peu , du cannabis mais plutôt d'autres substances très nocives (pneu , héné , goudron , cirage , cire , médicaments ... etc).

    La légalisation réglerait ce problème et éviterait bien des maux niveau santé , surtout pour les + jeunes qui sont en plein développement.

    Au passage sachez que la fumée du cannabis (sans tabac rajouté) N'EST PAS CANCÉRIGÈNE (contacter l'université de Harvard aux USA par exemple) , à coté de ceci le TABAC TUE 7 PERSONNES PAR HEURE + L'ALCOOL QUI TUE 5 PERSONNES PAR HEURE .... PAR HEURE soit presque 300 MORTS PAR JOUR !!!!!!!!!!!!!

    Le cannabis n'a jamais tué personne directement alors que l'on peut faire une overdose avec l'alcool (un coma éthylique qui peut conduire à la mort) , le tabac lui vous assure un cancer presque systématiquement et pourtant ces 2 drogues dures sont légales et en vente libre (on en fait même de la pub sur des panneaux 4m par 3m comme pour du whisky par exemple .... c'est un business dont on ne peut plus se passer dans notre économie !

    On ne peut faire AUCUN MÉDICAMENT avec du tabac ou de l'alcool , apparemment le cannabis pourrait servir à soigner de nombreuses pathologie et ce de façon naturelle sans faire appel à une entreprise privée capitaliste qui ne cherche que le profit.
    Je ne défends pas le cannabis mais plaide pour une prise de conscience objective de la société en me basant sur ce que peut faire par exemple les USA et force est de constater que la légalisation est préférable à une répression à outrance.

    Mais je ne jette pas la pierre à nos dirigeants car le problème du cannabis est multiple car si l'on "coupe l'herbe sous les pieds" de la mafia alors d'autres problèmes surgiront et ce sera une toute autre histoire ... en France la situation est très particulière.

    Malgré tout en terme de géopolitique on sait pertinemment que la légalisation amène une baisse de la consommation et réduit le nombre de consommateur , un mal pour un bien alors ! ?

    Bon week-end.

    gussaoc
    gussaoc      (réponse à Sophie_Fonfek)

    le coup du médicament c'est celui qui sort quand on a plus aucune justification!!!!! Mais sachez que comme pour tous les médicaments issu du chimique, du minéral, de l'animal, du végétal, rien, je dis rien, n'est innocent, n'est insignifiant. A dose minima ce qui est un poison devient un neutralisateur mais les effets amoindris sont bien en prégnation dans votre corps!!! Pour vos drogues le principal effet est déjà immédiatement la restriction du champ visuel et bien au dela de la sensation abrutissement relaxation ainsi que le ralentissement des réflexes via les neuro capteur!!! et donc la mise en danger d'autrui dans la conduite et dans le travail! Le principal travail ce n'est pas enteriner et accompagner les drogués mais de les aider à prendre conscience des raisons qui font qu ils en prennent et de les dissuader , même contre leurs grès d'en reprendre!!!!!!!!!

    Lola 13
    Lola 13      (réponse à gussaoc)

    Mais renseignez vous au lieu de repeter des poncifs ridicules...;

    gussaoc
    gussaoc      (réponse à Lola 13)

    Je préfère "les poncifs" du spécialiste en ce domaine en la personne de Mr Professeur LOWENSTEIN, que les "poncifs" des bobogaucho habitué à la fumette!!!!!! De plus ayant eu a participer à des expériences cognitives en ergonomie j'ai d'autres éléments à charge que votre réfutation sans arguments avec votre "poncifs" restrictions champs visuels latérale et verticale, diminution réactifs des neuro-moteurs, confsions intercognitives, etc etc!!!!!!!! Moi ma drogue c'était le travail et le sport meilleurs addiction quand même!!!!!!

    ANSALDO
    ANSALDO      (réponse à Sophie_Fonfek)

    Je suis entièrement de votre avis, mes les retraités du blog sont d'une autre génération et défendront mordicus que le cannabis c'est mal.

    gussaoc
    gussaoc      (réponse à ANSALDO)

    Et oui comme dit le dicton:" si jeunesse savait et si vieillesse pouvait! Moi je suis biensur retraité et biensur contre, cela ne vous étonnera pas! Pourtant je pouvais, j'ai connu la période "Peace and love" et ma foie je suis content d'être dans le refus quand je vois dans quel état de santé sont la plus part de ceux de mon age qui y ont "goûtée. Ils n'ont pas goûté qu à cela au demeurant! car comme pour l'alcool on a tendance a aller vers le toujours plus fort!!!!!! Non!! moi mon addiction a été sport et travail ouf je l'ai échappé belle!!!!!

    ANSALDO
    ANSALDO      (réponse à ANSALDO)

    mais les retraités

    valentin63
    valentin63      (réponse à Sophie_Fonfek)

    A vous lire vous souhaitez une France de camés bravo bel exemple de responsabilité mais je vais vous apporter la preuve que votre écrit est malsain car plus de 70% des consommateurs de cannabis passent à l'héro ou à la coke qui eux sont mortels sans autre forme, ensuite le THC contenue dans le cannabis n'est pas mortelle en soi soit mais conduit à de très graves problèmes neurologiques irréversibles demandez au Professeur LOWENSTEIN, ensuite la dépendance créee par cette substance demande à l'organisme une prise soutenue afin de ressentir toujours les mêmes symptomes d'euphorie et donc à un certain moment le consommateur devant le manque de sensation car saturation du cerveau par la THC passera inexorablement aux produits opiacés et vous pensez que de légaliser le cannabis fera reculer la criminalité et la délinquance grave erreur car comme je vous le décrit au dessus les dealers vendent aussi des produits opiacés qui eux ne sont pas près d'être légalisés et donc vu que la consommation de cannabis augmentera considérablement avec la fin de l'action judiciaire pour le canabis et bien ce seront de futurs clients pour les dealers qui eux ont déjà tout préparé pour la légalisation leurs prix de vente seront toujours inférieurs au prix fixé par l'Etat c'est criminel que de légaliser car nous aurons combien de tués dans les accidents dela route provoqués par le cannabis ? Je suppose que vous avez une famille faites comme je l'i fait à plusieurs reprises allez réveiller un père et une mère à 6h du matin un dimanche pour leur dire que leur enfant a été tué par un conducteur sous l'emprise du cannabis allez donc leur dire et vous verrez que le cannabis n'est pas si innocent que cela,

    trueblabla
    trueblabla      (réponse à valentin63)

    Vous avez un train de retard cher valentin. La France est déjà le pays des camés. Camés de pilules distribuées comme des bonbons par les medecins ... camés d'alcool aussi .... . Le cannabis se place largement bien en dessous de ces deux produits d'un point de vue toxicité. mais encore une fois, pour le savoir, hey bien il faut se renseigner. :)

    ANSALDO
    ANSALDO      (réponse à valentin63)

    « A vous lire vous souhaitez une France de camés » Mais elle l'est déjà dans les grandes villes et tout ça c'est dans l'illégalité au grand profit des caïds qui financent le crime organisé et donc l’insécurité (La vraie).

    Sophie_Fonfek
    Sophie_Fonfek      (réponse à valentin63)

    Bonjour , étrange votre chiffre de 70% ! les dernières études sérieuses menées parlent de moins de 5% .... Pour moi la principale référence est l'université de Harvard aux USA et leurs professeurs et chercheurs nous démontrent que le cannabis N'EST PAS NEUROTOXIQUE (on ne perd pas de neurones en le consommant) , à contrario on sait que l'alcool est neurotoxique .... (le tabac ne l'est pas).

    Légalisé ou pas le cannabis peut tout à fait conduire à un accident mortel de la route.

    Je n'ai pas encore totalement fini ma recherche concernant les 190 accidents mortels de la route soi-disant causés par le cannabis : j'ai pu accéder à 174 des 190 dossiers et ils étaient TOUS accompagnés d'une consommation excessive d'alcool !

    Encore une fois , je ne défends pas le cannabis mais essaye de raisonner de façon objective et intelligente.

    Merci.

    trueblabla
    trueblabla      (réponse à Sophie_Fonfek)

    Lol ce valentin nous sort des chiffres totalement surréalistes. Moi qui suis plutot pour au moins une depenalisation, j'arrive encore à trouver de meilleurs arguments que lui quand j'en parle à des jeunes .... c'est pour dire ^^

    Lola 13
    Lola 13      (réponse à trueblabla)

    Il a peut etre bu....

    trueblabla
    trueblabla      (réponse à Lola 13)

    Il tient bien la picole le bougre ^^

    valentin63
    valentin63      (réponse à Sophie_Fonfek)

    Expliquez moi comment le Professeur LOWENSTEIN éminence dans ce domaine vous démontrera qu'un fumeur de cannabis est en danger pour lui et pour autrui et que de banaliser comme certains le font cette drogue est un danger imminent pour nos générations lisez donc Lowenstein qui est bien plus à même que vos chercheurs américains

    Neutrino
    Neutrino      (réponse à valentin63)

    vous comprenez vraiment rien... Il n'est pas question de banaliser, mais de raisonner objectivement! Si on parle de l'alcool, du tabac et du cannabis on peut dire qu'il y a 2 poids 2 mesures

    valentin63
    valentin63      (réponse à Sophie_Fonfek)

    Car ils ont pris les statistiques à l'envers ce qui faut connaitre c'est celui qui se drogue à l'héroine ou a la coke d'ou est son parcours comment en est il arrivé là et là vous avez les 70%

    Sophie_Fonfek
    Sophie_Fonfek      (réponse à valentin63)

    Je viens de lire quelques peu les dires du professeur Lowenstein et ceci me plait :

    " Aucune drogue n’est un produit anodin ou bénin : le ballon de rouge, comme les joints ou les anxiolytiques. Internet, avec des sites comme Silk Road (l’Amazon du commerce anonyme de la drogue) a encore accru l’offre des paradis interdits, notamment des dangereux et puissants produits de synthèse. Il est plus que temps de subroger l’éducation à la répression. D’apprendre les dangers de ses conduites à risque afin que chacun soit maître de ses addictions, sache ce qu’il consomme et comment. Pour apprendre à se droguer avec modération. "

    valentin63
    valentin63      (réponse à Sophie_Fonfek)

    Oui il a bien déclaré cela mais vous "omettez" aussi quand il relève que le cannabis est une drogue dangereuse qui entraîne une dépendance qui ne doit en aucun cas être banalisée et de surcroit il s'oppose fermement à toute légalisation du point de vue médical, social car sa légalisation ne fera jamais reculer le nombre de consommateurs et ne fera jamais baisser les réseaux de revendeurs

  • titi80
    titi80     

    comme d'habitude la france va être le dernier pays à ne pas légaliser de façon encadré le cannabis. Un exemple véridicte : un fumeur de cannabis arrêté à fait 48 heurs de garde à vue le même jour un voleur de voiture certe mineure mais multirécidivistes et sortie le soir même avec rappel à la loi !!!! chercher l'erreur. Vive la France

  • mine2rien
    mine2rien     

    Il faut arrêter le banalisation du socialisme !!!

  • vivelamorille
    vivelamorille     

    Pour avoir consommé dans ma jeunesse et bien consommé je suis contre la banalisation du cannabis et de tout ce qui s'en rapproche car c'est destructeur. J'en ai vu beaucoup qui ont commencé par un joint et qui ont fini dans le shoot puis dans la prostitution... beaucoup sont partis trop tôt car ils ont été piégé.
    Banaliser c'est vouloir une société de paumées, moutonnée, à côté de la plaque sans plus aucune volonté ... le cannabis marginalise et rend esclave ... c'est tout benef pour les États car ces gens là ne demandent plus rien ils sont endormis.
    MOI JE DIS NON SAUF A DES FINS MÉDICALES.

    valentin63
    valentin63      (réponse à vivelamorille)

    Bravo pour votre honneteté

Lire la suite des opinions (14)

Votre réponse
Postez un commentaire