BFMTV
Politique

Jospin remplace Barrot au Conseil constitutionnel

Lionel Jospin, en juillet 2012.

Lionel Jospin, en juillet 2012. - Patrick Kovarik - AFP

Lionel Jospin, ancien Premier ministre, s'est vu proposer, par le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone, de terminer le mandat de cinq ans de Jacques Barrot, décédé le 3 décembre, au Conseil constitutionnel.

L'ancien Premier ministre Lionel Jospin remplacera Jacques Barrot, mort le 3 décembre dernier, au Conseil constitutionnel, selon Le Monde. L'information a été confirmée par l'entourage du président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone.

L'ancien Premier ministre socialiste a en effet accepté de terminer le mandat inachevé de Jacques Barrot, après une proposition de Claude Bartolone. 

Jacques Barrot, ancien ministre centriste qui siégeait au Conseil constitutionnel depuis sa nomination en 2010 par l'ancien président UMP de l'Assemblée Bernard Accoyer, est mort soudainement le 3 décembre, dans le métro parisien. Ses funérailles ont eu lieu lundi, en présence de nombreuses personnalités politiques de tous bords. 

Seul ex-Premier ministre à siéger

Le conseil des Sages est composé de trois membres nommés par le chef de l'Etat, trois par le président de l'Assemblée, trois par celui du Sénat. Y siègent de droit les anciens présidents de la République mais seul Valéry Giscard d'Estaing figure sur le site du Conseil.

Jacques Chirac s'est éloigné de la vie publique en raison de son état de santé et que Nicolas Sarkozy s'est mis en retrait après le rejet de ses comptes de campagne. Lionel Jospin sera donc le seul ex-Premier ministre à siéger.

Une nomination saluée par Manuel Valls

De Prague où il effectue une visite, le Premier ministre Manuel Valls, qui fut un collaborateur de Lionel Jospin à Matignon, s'est réjoui de l'arrivée au Haut conseil de cette "grande personnalité politique".

"Lionel Jospin s'est retiré de la vie politique mais ses réflexions, sa vision de la France, de la démocratie, des libertés, des droits, sont très importantes et sa voix sera, je n'en doute pas, utile, au Conseil constitutionnel, en toute indépendance bien sûr", a salué Manuel Valls.

Défaite humiliante en 2002

Agé de 77 ans, Lionel Jospin a dirigé pendant cinq années Matignon (1997-2002). Il connaît d'abord une défaite glorieuse en 1995 quand il arrive en tête du premier tour alors que les socialistes avaient touché le fond aux législatives deux ans plus tôt. En 1997, il remporte les législatives anticipées par une dissolution catastrophique pour la droite, et vit une cohabitation combative avec son vainqueur de l'Elysée, Jacques Chirac.

Il se retire ensuite de la vie politique après une défaite humiliante en 2002 quand il est évincé du second tour par le dirigeant du FN, Jean-Marie Le Pen, en dépit d'un quinquennat à Matignon jugé plutôt réussi.

Ancien député, ancien Premier secrétaire du PS, ancien ministre, cet énarque frotté d'Histoire (il vient de publier "Le Mal napoléonien") s'était vu confier dès juillet 2012 par le président François Hollande, fraîchement élu, la direction d'une commission sur la rénovation de la vie publique.

A.S. avec AFP