Les frères Villiers, deux forts tempéraments

Les frères Villiers sur le perron de l'Élysée, en mai et juillet 2014. - Alain Jocard et Kenzo Tribouillard - AFP
Philippe (68 ans) et Pierre (60 ans) de Villiers, frères d'une fratrie de cinq enfants, sont issus d’une grande famille de la noblesse française: la famille Le Jolis Villiers.
Dans une interview accordée au journal Libération, Pierre de Villiers, ancien chef d'état-major, qui a démissionné mercredi, admet avoir souvent été jugé en raison de son nom "en mal ou en bien". Il confie néanmoins que porter ce nom, "c’est l’honneur de la République".
Tous deux catholiques pratiquants, Pierre de Villiers n'en reste pas moins "laïc et républicain". Quant à Philippe de Villiers, "il a rencontré à plusieurs reprises le pape Jean-Paul II et deux de ses filles sont religieuses." explique à BFMTV.com Jean-Louis Beaucarnot, auteur de Philippe de Villiers, trois aigles pour trois noms.
Deux frères proches du pouvoir
Les frères de Villiers ont plusieurs fois tenu à préciser qu'ils s'inscrivaient dans la lignée de leurs ancêtres:
"La famille, après avoir ainsi croisé les chemins de la grande Histoire, continuera le sien en portant les armes, comme toute bonne maison voulant vivre noblement. Sous le Consulat, Léonor de Villiers, qui a servi en Corse comme officier au régiment de Vermandois et y aurait fréquenté les Bonaparte, sera maire de Saint-Lô puis, prenant goût à la chose publique, deviendra député conservateur de la Manche", explique Jean-Louis Beaucarnot.
Leur goût du pouvoir les conduira à passer par des grandes écoles françaises, Philippe de Villiers étant diplômé de Sciences-Po Paris et de l'ENA; Pierre étant issu de l'école militaire de Saint-Cyr. Et leurs curriculum vitae en disent long sur leur ambitions respectives. Candidat à l'élection présidentielle en 1995, Philippe de Villiers crée son propre parti de droite souverainiste (le Mouvement Pour la France) puis devient député européen avant de se retirer de la vie politique en 2014. Pierre de Villiers a été général d'armée français puis chef d'état-major des armées du 15 février 2014 au 19 juillet 2017.
Deux fortes personnalités
Si Philippe de Villiers est connu pour ses positions radicales sur les racines chrétiennes de la France ou encore sur l’Islam, Pierre de Villiers ne garde pas non plus sa langue dans sa poche.
Le 12 juillet dernier, Pierre de Villiers déclarait ainsi devant les députés de la commission de la défense: "Je ne me laisserai pas baiser comme ça!", face à l’annonce d’une réduction de 850 millions d’euros du budget de la Défense comme le rapporte le journal Les Echos.
Le sport, une passion commune
Les deux frères sont également très attachés aux valeurs véhiculées à travers le sport:
"Ce fan du Tour de France, qui a déjà grimpé le Tourmalet à vélo, aime faire du camping sous la tente, dans les Pyrénées. Passionné de l’histoire des Chouans, il aime aussi les navigateurs du Vendée Globe, les matchs de foot et Soljenitsyne" confie Jean-Louis Beaucarnot à propos de Philippe de Villiers.
Dans une interview accordée à Libération, Pierre de Villiers évoque sa passion pour le football:
"Je dis souvent sur le ton de l’humour que j’ai réussi ma carrière militaire grâce au football. C’est en jouant avec les militaires que j’ai appris le métier, cela m’a donné une connaissance de l’armée et de sa grande richesse humaine."