BFMTV
Politique

Le maire de Grenoble interdit le spectacle de Dieudonné

Dieudonné

Dieudonné - JOEL SAGET / AFP

La représentation grenobloise du nouveau spectacle de Dieudonné a été interdite pour "risque de trouble à l'ordre public".

Pas d'étape grenobloise pour la nouvelle tournée de Dieudonné: programmé au "Summum" le 28 octobre, le spectacle de l'humoriste, "La Guerre", a été interdit par le maire de Grenoble, Éric Piolle. Selon le quotidien régional Le Dauphiné Libéré, l'écologiste invoque "un risque de trouble à l'ordre public". 

"Dès que les Grenoblois ont appris que Dieudonné allait venir se produire ici, nous avons reçu à la mairie une grande quantité de lettres de protestations. Pour les habitants, la présence de Dieudonné n'est pas compatible avec les valeurs de Grenoble. Le risque de troubles à l'ordre public est donc avéré. Je ne peux pas me permettre de mettre en danger les habitants", a avancé l'édile.

Le comédien, proche de l'extrême droite, est déjà persona non grata dans plusieurs villes, dont Nice ou Nantes. En 2013 et 2014, le spectacle du même Dieudonné, Le Mur, avait déjà été l'objet d'un bras de fer entre l'humoriste polémique et les autorités. Dieudonné a déjà été condamné à plusieurs reprises pour des propos discriminatoires, antisémites ou négationnistes, ainsi qu'apologie du terrorisme

L.N.