BFMTV
Rassemblement national

Le FN veut abaisser le seuil des groupes parlementaires à 10 députés

Les huit députés FN lors de leur rentrée à l'Assemblée nationale.

Les huit députés FN lors de leur rentrée à l'Assemblée nationale. - Martin Bureau - AFP

Avec huit députés seulement, le Front national n'a pas pu former de groupe à l'Assemblée nationale et souhaite remédier à l'obstacle que cela constitue.

Le FN étudie toutes les solutions pour obtenir un groupe à l'Assemblée nationale. Un élément loin d'être anodin dans le fonctionnement parlementaire à la française, qui permettrait au parti frontiste d'avoir une marge de manoeuvre et une visibilité considérablement plus importantes au Palais Bourbon. Après des tentatives infructueuses de rallier à lui quelques électrons libres en plus des huit députés estampillés Front national, le parti veut désormais utiliser les outils parlementaires pour y parvenir.

Comme le rapporte Le Parisien ce vendredi, Sébastien Chenu, député du Nord, compte déposer une proposition de résolution dès la prochaine session parlementaire du 25 septembre afin de réduire le seuil légal pour obtenir un groupe. Actuellement, il faut 15 députés minimum. Sébastien Chenu souhaite l'abaisser à 10 élus. Bon point pour le FN, l'entourage du président de l'Assemblée national, François de Rugy, n'est semble-t-il pas opposé à cette idée. Dans l'autre chambre du Parlement, au Sénat, le seuil se situe déjà à 10 élus. 

C.V.