En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Carte des régions: la réforme adoptée de justesse en seconde lecture à l'Assemblée

Mis à jour le
L'écart de voix lors du vote pour la réforme des régions a été serré mardi (Photo d'illustration)
 

Les députés ont adopté la loi sur la réforme des régions, avec un écart de voix serré. Le vote définitif pourrait avoir lieu en décembre.

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

8 opinions
  • dge
    dge     

    Réforme territoriale bâclée, à la va vite. Ca va détruire les cultures locales. L'Alsace n'a rien à faire avec la champagne Ardenne!
    Cette réforme crée d'immenses territoires longs de + de 400km qui deviendront ingérables! Les dotations de l'état baisseront car ils faut bien qu'il s'y retrouve et donc les impôts locaux augmenteront pour tout le monde!
    Pourquoi ne pas plutôt faire disparaitre une couche du millefeuille en supprimant les départements et en maintenant les Régions actuelles??

  • jeanmarc
    jeanmarc     

    D'accord avec adou64, ils nous avaient vanté les mérites de la mise en place des bornes de récupération de l'écotaxe et il nous en coûtera à priori 800 millions d'euros. Donc Mr CAZENEUVE est gentil d'être si content, mais des faits concrets, cela implique quoi? Combien de licenciement? Combien coûtera l'harmonisation informatique des nouvelles régions (1 milliard foutu en l'air pour les fiches de paie des fonctionnaires déjà), quid des prochaines élections régionales? Que ferons nous des hôtels de luxe des régions construits sur l'ancienne répartition? etc, etc, etc...Comme d'habitude, vous allez voir, ça va être très joli, et il faut qu'on les croit sur parole alors que l'un deux, qui touche une indemnité parlementaire de 7100€ par mois quand même, trouve le moyen de se tromper de bouton pour voter ! Toujours ce manque de visibilité totale sur ce qu'ils affirment : fixer des objectifs, établissez un calendrier, vérifier les résultats et virez ceux qu'ils doivent l'être quand ce résultat n'est pas atteint, c'est ce qui se passe dans la vraie vie messieurs les députés

    dge
    dge      (réponse à jeanmarc)

    On ne licencie pas dans la fonction publique! Toute le monde sera gardé! Cette fusion aura un coût faramineux pour éventuellement un jour faire des économies...ou pas...

  • Le Papet
    Le Papet     

    Que de temps et d'argent perdus sur ces sujets non prioritaires. Chacun sait pertinemment que la future majorité qui sera aux commandes en 2017 s'empressera d'abroger cette Loi et qu'il y aura une nouvelle définition des collectivités locales et territoriales. Alors si les dirigeants actuels pouvaient (j'en doute) s'attaquer aux problèmes qui préoccupent davantage les Français: du travail; moins de taxes et impôts et du pouvoir d'achat pour relancer la croissance. Merci.

  • adour64
    adour64     

    Du concret SVP merci, a.
    Combien de postes supprimés et où ???????

    dge
    dge      (réponse à adour64)

    Aucun poste supprimé, on parle des fonctionnaires, faut attendre qu'ils arrivent à la retraite!

  • adour64
    adour64     

    Du concret SVP merci, a.
    Combien de postes supprimés et où ???????

  • Mouli-mouli
    Mouli-mouli     

    Charte européenne de l'autonomie locale.
    extraits :
    "Considérant que le droit des citoyens de participer à la gestion des affaires publiques fait partie des principes démocratiques communs à tous les Etats membres du Conseil de l'Europe"....
    Article 5 – Protection des limites territoriales des collectivités
    locales
    Pour toute modification des limites territoriales locales, les
    collectivités locales concernées doivent être consultées
    préalablement, éventuellement par voie de référendum là où la loi le permet.

  • Justicia
    Justicia     

    c'est bien ce que je pensais !

  • Justicia
    Justicia     

    tout tourne autour de cette Europe bravo , il faut pas leur déplaire sinon vos salaires Mr les Ministre ne seront plus garantie merci on a compris !

    Justicia
    Justicia      (réponse à Justicia)

    tout tourne autour de cette Europe ! pour combien de temps ?

Votre réponse
Postez un commentaire