En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
hollande proportionelle assemblee nationale
 

Le chef de l'Etat avait promis d'instaurer une dose de proportionnelle aux législatives. L'idée ne semble pas l'avoir quitté et le Président pourrait même proposer la proportionnelle intégrale, avec le risque de faire élire de nombreux députés FN.

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

8 opinions
  • valgego
    valgego     

    Ben évidemment la proportionnelle intégrale et le retour au régime des partis de la IV ème République , qui a rendu la France ingouvernable et provoqué la chute semestrielle des ministères . Seulement 1960 c'est fini ,le monde à évolué et il faut des représentants pour gouverner , assis sur une chaise solide ,pas sur siège éjectable . La méthode a un intérêt pour la gauche ,on ne peut gouverner seul ,mais on peut faire des procès d'intention à tous ses alliés autour d'une table où personne n'est jamais d'accord . La proportionnelle est néanmoins possible ,mais partielle , en se préservant des multiplications de candidature .

  • gussaoc
    gussaoc     

    Sous apparence de démocratie c'est souvent l'inverse que produit la proportionnelle!! l'exemple de l'élection au chili de Allendé: Le 4 septembre 1970, le socialiste Salvador Allende est élu président de la République du Chili. Il n'obtient cependant que 37% des voix avec une coalition fragile qui va du centre à l'extrême-gauche maoïste. Le reste des voix se partagent entre ses deux adversaires de droite.L'hostilité de l'opposition au président ne cessera de se renforcer jusqu'à sa mort tragique, trois ans plus tard… Tout simplement parce qu il n'y avait pas de concencus majoritaire! les 2 autres étaient de droite mais n'avait pas su s'entendre et les électeurs très proche ne pouvaient pas les y contrainte par un deuxième tour. En France le système à deux tours le permet . D'abord le premier tour définir les 2 sensibilités les plus répresentatives et le deuxième tour oblige soità un consensus sur un projet globale ou proche. soi à laisser aux électeurs à choisir entre deux visions celle qui lui est la plus proche globalement!!!!!!!

  • homme123
    homme123     

    Monsieur Hollande a de tout temps confondu...Promesses et Appliquer ....

  • al Azar
    al Azar     

    Et pourquoi pas le scrutin uninominal à 1 tour ?
    Celui qui arrive en tête est élu !
    Economie des frais de campagne électorale, de bulletins et professions de foi.
    Plus de tripatouillage ni petits arrangements des partis entre deux tours !
    Qu'en pensez vous ?

    gussaoc
    gussaoc      (réponse à al Azar)

    Votre proposition me rappelle les élections au chili de Allendé: Le 4 septembre 1970, le socialiste Salvador Allende est élu président de la République du Chili. Il n'obtient cependant que 37% des voix avec une coalition fragile qui va du centre à l'extrême-gauche maoïste. Le reste des voix se partagent entre ses deux adversaires de droite.L'hostilité de l'opposition au président ne cessera de se renforcer jusqu'à sa mort tragique, trois ans plus tard… Tout simplement parce qu il n'y avait pas de concencus majoritaire! les 2 autres était de droite mais n'avait pas su s'entendre et les electeurs très proche ne pouvait pas les y contrainte par un deuxième tour. En France le systhème à deux tours le permet . D'abord le premier tour définir les 2 sensibilité les plus répresentative et le deuxième tour oblige à un consensus sur un projet globale ou proche. Ai je répondu à votre interrogation? sinon on peut encore travailler sur ce sujet!

  • fifi0682
    fifi0682     

    je m'inquiète pas pour lui, il saura trouver la meilleure méthode qui l'empêchera de perdre le pouvoir! On a bien vu tous ce qu'ils ont fait comme magouilles pour ne pas perdre la majorité quand leur copain a déménagé à bruxelles

  • boris2017
    boris2017     

    mais la proportionnelle, est valable pour tous ! je comprends pas cette exclusion ? les Français jugeront .

  • boris2017
    boris2017     

    Le Maire "totalement opposé" à une proportionnelle lors des législatives! ben tient donc la dictature en prendrait un coup, qu'elle honte

  • pierrot14
    pierrot14     

    Tout est dit !!!!
    "avec le risque de faire élire de nombreux députés FN."

    bingo19
    bingo19      (réponse à pierrot14)

    Un risque ?

Votre réponse
Postez un commentaire