BFMTV
Modem

L'UDI refuse de participer à la primaire à droite

BFMTV

Les poignées de mains amicales échangées entre Nicolas Sarkozy et Jean-Christophe Lagarde, le président de l'UDI, semblent déjà loin. En témoigne la préparation de la primaire de la droite et du centre: elle aura lieu sans l'UDI, à en croire le patron du parti. 

"Il n’y a eu ni négociations ni même rencontre (...) J’ai adressé en janvier à Nicolas Sarkozy une lettre officielle dans laquelle je fixais les conditions d’un accord préalable à notre participation à la primaire. Je n’ai jamais eu de réponse. Ni de lui ni de personne", regrette Jean-Christophe Lagarde, interrogé par Paris Match. Et d'expliquer ce silence par les "divisions internes trop fortes" dans le parti Les Républicains, et l'absence de ligne claire de la formation vis-à-vis du centre. 

Le divorce semble entériné: signe que l'UDI pourrait présenter une candidature à la présidentielle de 2017? "Si l’UDI le souhaite, nous verrons", répond Jean-Christophe Lagarde. Pour lui c'est clair: "nous avons une valeur ajoutée dans le débat."