BFMTV
Politique

VIDEO - A Angoulême, Hollande signe le mot d'absence d'un lycéen

François Hollande à l'école Ronsard d'Angoulême jeudi.

François Hollande à l'école Ronsard d'Angoulême jeudi. - Jean-Pierre Muller - AFP

Le chef de l'Etat est à Angoulême pour une visite sur l'autisme. L'occasion de renouer avec les visites en province qu'il affectionne et, au détour, de signer les mots d'absence des lycéens.

François Hollande retrouve les déplacements en province: il est arrivé à Angoulême jeudi matin, dans le cadre d'une visite sur l'autisme. "Je suis toujours là, et c'est passionnant d'entendre les professionnels, ou de voir les jeunes et une partie de la population exprimer ses attentes, ses inquiétudes, ses espoirs", a affirmé le chef de l'Etat. "C'est ce que je fais et c'est ce que je ferai de plus en plus".

Des annonces sur le plan autisme

Venu à Angoulême dans le cadre du troisième plan autisme, le président a visité le Centre d'action socio-médicale précoce de Soyaux, puis le groupe scolaire Ronsard d'Angoulême. Il s'est engagé à maintenir les engagements budgétaires du plan autisme. "Tous les engagements qui ont été pris dans le cadre de ce plan en 2013 seront respectés dans leur intégralité jusqu'en 2017", a-t-il affirmé.

François Hollande n'avait plus quitté la région parisienne depuis son déplacement à l'île de Sein, le 25 août. A Angoulême, il en a donc profité pour prendre un bain de foule avec des jeunes. Il a même signé le mot d'absence de l'un d'eux - comme en témoigne Adrien Gindre, reporter politique de BFMTV.

Les écoliers ont été impressionnés par la visite du chef de l'Etat, qu'ils ont accueilli par un "aaah" de satisfaction, en scandant son nom. De quoi réconforter un président en mal de popularité.

A. K.