Et au détour, Hollande évoque l'hypothèse de la dissolution...

L'Assemblée nationale sera-t-elle dissoute avant la fin du quinquennat? - Patrick Kovarik - AFP
Quelques jours après la parution du livre-choc de Valérie Trierweiler, François Hollande s'est longuement étendu sur le sujet dans les colonnes du Nouvel Observateur, à paraître jeudi. Mais en toute fin d'entretien, le Président évoque un thème autrement plus politique: la dissolution de l'Assemblée nationale, réclamée par certains leaders de l'opposition.
Une "majorité qui se dérobe"?
Selon lui, deux situations peuvent conduire à un tel scénario, qui serait catastrophique pour l'exécutif: "soit la paralysie du pays par la rue", "un genre de Mai-68 à rebours", "comme la droite a tenté de le faire sur le mariage pour tous" ; soit... quand "la majorité se dérobe, comme l'a vécu Pompidou en 1962". "Dans les deux cas il faut qu'il y ait blocage", insiste le Président.
Cette dernière option se dessinerait-elle à l'Assemblée, avec la poussée des frondeurs qui menace à quelques jours du vote de confiance? Pour François Hollande, la réponse est non. "Malgré les doutes qui la traversent", il assène avoir "confiance dans cette majorité".