Les Français pessimistes pour l'avenir de la société

- - -
Ce n'est pas parce que l'on survit à une fin du monde qu'on a pour autant le coeur guilleret. Un sondage exclusif CSA pour BFMTV révèle ainsi que le moral des Français n'est pas au beau fixe. Un moral en dents de scie mesuré depuis février 2011.
Qu'en est-il aujourd'hui ? Le sondage CSA révèle que 54 % des Français sont optimistes pour leur avenir personnel (-2 points), et seuls 29 % pour l’avenir de la société française (-5 points).
Etonnamment, les Français sont plus préoccupés pour l’avenir de la société que pour leur avenir personnel : 69% des personnes interrogées se disent pessimistes pour l’avenir de la société, contre 44% pour leur avenir personnel.
Mais la proportion des personnes qui se disent pessimistes est en nette augmentation par rapport au mois de novembre : + 8 points au sujet de la société française, et + 5 points sur leur avenir personnel.
Les Français qui se disent optimistes suivent donc la tendance inverse : - 9 points au sujet de l’avenir de la société, et – 6 points pour leur avenir personnel. C’est l’évolution la plus importante du baromètre. Mais les réponses varient énormément en fonction de nombreux critères.
Le pessimisme croît avec l'âge
• Les femmes plus pessimistes
Les femmes sont plus pessimistes que les hommes : elles sont 72% à se dire inquiètes pour l’avenir de la société (contre 66% des hommes) et 47% pour leur avenir personnel (contre 41% des hommes)
• Les jeunes, plus insouciants
Sur l’avenir de la société, les champions du pessimisme sont les 65 ans et plus (74%) et les moins soucieux se trouvent chez les 35-49 ans (67% de pessimistes).
Lorsqu’il s’agit de leur avenir personnel, les 65 ans sont les plus nombreux à s’inquiéter (49%) - soit 25 points de moins qu’au sujet de l’avenir de la société française – alors que les 18 – 24 ans semblent les plus insouciants : seulement 31 % de pessimistes.
• Retraités méfiants, cadres confiants
Ce sont les retraités et les employés qui sont les moins confiants au sujet de l’avenir de la société française : ils sont respectivement 72% et 70% à se dire pessimistes. Au sujet de leur avenir personnel, ce sont les retraités (48%) et les ouvriers (50%) qui se font le plus de soucis.
Sans surprise, les plus optimistes sont les cadres et professions libérales (71% d’optimistes) et les professions intermédiaires (63% d’optimistes.
• Plus d'inquiétudes à droite
Une large majorité d’électeurs de droite se déclare pessimiste pour l’avenir de la société (75%), contre 54% de l’électorat de gauche. Les plus inquiets se trouvent à l’extrême droite de l’échiquier politique : 86% des sympathisants Front National se disent pessimistes. A gauche, les sympathisants Front de gauche sont plus inquiets (63% de pessimistes) que ceux du Parti socialiste (52%).
Au sujet de leur avenir personnel, les avis sont moins tranchés par couleur politique. 43% des sympathisants de droite se disent pessimistes, contre 36 % à gauche. Les plus inquiets se trouvent chez l’électorat du Front national (60% d’inquiets), et les plus sereins au centre : 33% de pessimistes chez les sympathisants PS et MoDem, ex-aequo.
|||
METHODOLOGIE
Sondage exclusif CSA/BFMTV réalisé par téléphone et par internet du 4 au 20 décembre 2012. Echantillon national représentatif de 1991 personnes résidant en France âgées de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle du chef de ménage) après stratification par région et taille d’agglomération.