En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
L’historien et anthropologue Emmanuel Todd.
 

Emmanuel Todd était ce vendredi l'invité de Jean-Jacques Bourdin, à 8h35 en direct sur RMC et BFMTV. L'historien anthropologue co-auteur de « Le mystère français» est revenu sur la droitisation de la France et sur les conflits d'intérêts entre fonction publique et système bancaire, après avoir émis des doutes sur la viabilité de l'euro.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

73 opinions
  • pdh
    pdh     

    dans le sillage de l'affaire Cahuzac, Emmanuel Todd lançait une de ses fracassantes todderies: "la notion d'austérité est véhiculée par des pourris". Il établissait ainsi un lien entre convictions politiques, et morale personnelle. On trouvait qu'il exagérait, qu'il avait fracassé la limite de la todderie. On dirait que chaque jour qui passe s'ingénie à lui donner raison.
    (ASI 17.05.13 / Vites Dits)

  • achilleParmentier
    achilleParmentier     

    .l'argument type de celui qui s'est fait prendre la main dans le pot de confiture...un peu comme populiste...tous les voleurs,tous les menteurs s'imaginent que les autres sont tous comme eux...de là ,impossible de leur faire prendre acte de leurs forfaits,on n'y echappe pas ,ils vous gratifient d'un "donneur de leçon" ou "populiste"...le fait qu'il y ait des donneurs de leçons,n'implique pas que certains ne méritent pas qu'on leur en donne!

  • achilleParmentier
    achilleParmentier     

    ...que l'on puisse s'offusquer quand un elu d'extreme droite reprend à son compte des thèses de la gauche...si un elu de gauche nous parlait des dangers de l'immigration ça ne vous ferait pas reagir (?)

  • gan
    gan     

    Hier soir dans l'émission " expression directe "sur la cinq, ce donneur de leçon a été ridicule face aux autres invités.

  • legaulois
    legaulois     

    Ces cerveaux ultra musclés, pour sortir de telles inepties, ont certainement dû créer des milliers d'emplois dans les entreprises du privé !!! L'on s'aperçoit de suite de leur grande expérience en matière de gestion !!

  • Enjolras
    Enjolras     

    Oui... je me pose toujours pas mal de questions sur le copinage entre élus locaux et BTP... Vous parlez d'il y a 30 ans... une époque où le PC était encore fort (la fin de la comète), où les classes moyenne étaient encore très engagées dans la vrai gauche... Attention, je ne dis pas que le PC était la panacée, mais... l'idéologie communiste faisait que l'on rencontrait davantage de personnes désintéressées par le fric. Aujourd'hui, on a une majorité de barons locaux petits bourgeois, qui ne font pas des choix pour l'intérêt général, mais pour les copains qui ont une boite de BTP.

  • heloju
    heloju     

    c'est juste

  • citoyen 92
    citoyen 92     

    Au delà du mot "austérité", reconnaissons qu'il existe de sérieux dérapages dans l'utilisation de l'argent public et que l'on s'autorise aujourd'hui des dépenses somptueuses qui n'existaient pas il y a 20 ou 30 ans. Quand une modeste commune dépense 8 millions d'euros pour un marché où l'on vendra des poireaux, je pense que l'on peut faire moins cher. Non aux dépenses inutiles et à l'argent des contribuables jeté par les fenêtres.

  • Enjolras
    Enjolras     

    Assez rare

  • JeanL
    JeanL     

    Je viens de réécouter l'itw d'E Todd et lu vos commentaires. Au delà des ignares qui critiquent Todd sans comprendre, je voulais juste faire remarquer que le seul et depuis longtemps qui dénonce les méfaits de l'austérité c'est Mélenchon que ça vous plaise ou non et surtout pas les Le Pen. Il rest à bien réfléchir comme le propose Todd à la problématique de l'euro et de l'Europe, peut on la faire évoluer ou faut il tout faire exploser. Moi je n'ai pas la réponse

Lire la suite des opinions (73)

Votre réponse
Postez un commentaire