Elections départementales: le FN donné en tête

Marine Le Pen le 17 février 2015 lors d'une conférence de presse sur les départementales, à Nanterre. - Jacques Demarthon - AFP
Après les élections européennes de mai dernier, les départementales marqueront-elles nouveau succès du Front national? Un sondage Ifop pour Le Figaro le laisse entrevoir.
Parue lundi dans le quotidien, l'étude donne le FN en tête du premier tour du scrutin de la fin du mois de mars, avec 30% des voix. L'alliance UMP-UDI arriverait en deuxième position avec 28% des suffrages, et seulement 20% pour le PS.
Un contexte de forte abstention
A moins d'un mois des élections départementales du 22 mars, aucun autre parti ne passe "la barre des 10%" note l'Ifop qui donne 7% aux écologistes d'EELV, alors que le Front de gauche serait à 6%, l'extrême gauche à 2%. Il s'agit toutefois d'un sondage d'intentions de vote national, qui ne tient pas compte des particularismes locaux.
Ces résultats sont à interpréter "dans un contexte de forte abstention" que l'Ifop mesure à 57%), note Le Figaro. 53% des sympathisants du FN déclarent d'ailleurs qu'ils se rendront aux urnes, contre 45% de ceux de l'UMP et 44% de ceux du PS.
La gauche dispersée
Pour la gauche comme la droite, les résultats du sondage sont mauvais. Les intentions de votes sont basses: à gauche, le cumul des voix s'élève à 33% contre 49% en 2011. La droite récolterait de son côté 28% des suffrages contre 32% en 2011. Mais malgré cela, l'alliance UMP-UDI pourrait arriver à se qualifier pour le second tour face à une gauche dispersée, relève l'Ifop.
Le sondage du Figaro n'est pas le premier à indiquer une réelle poussée du Front national en vue des départementales. Le 16 février, une étude du JDD expliquait que 29% des Français disent "souhaiter" un succès du FN lors des départementales et arrive en tête devant les autres partis.Là encore, le parti de Marine Le Pen se situe devant l'UMP et l'UDI (25%), et le PS (22%).