BFMTV
Dossier

Marine Le Pen

Marine le Pen, présidente du Rassemblement national (anciennement Front national), Lors des élections législatives de 2017, elle est élue députée dans la onzième circonscription du Pas-de-Calais. Elle est en campagne pour l'élection présidentielle de 2017 et s'incline au 2ème tour face à Emmanuel Macron avec 33,90% des voix. En 2012, elle est arrivée en troisième position au premier tour, derrière Nicolas Sarkozy et François Hollande, avec 17,90% des voix. Depuis, son mouvement a remporté plusieurs mairies et de nombreux conseillers régionaux. Si les proches de Jean-Marie Le Pen se font toujours entendre au sein du Front national, elle a imposé une stratégie de dédiabolisation. A un an de l'élection présidentielle 2022, les sondages lui sont favorables et la place, quasi-systématiquement, au second tour.

À la veille du vote de confiance qu'il a convoqué et de sa chute plus que probable, François Bayrou poursuit, ce dimanche 7 septembre, sa tournée médiatique, alors que Marine Le Pen a fait sa rentrée politique dans son fief d'Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais. Les Républicains continuent leurs universités à Port-Marly où le ministre Bruno Retailleau s'est exprimé, rejetant l'idée d'un Premier ministre socialiste.

Autres dossiers

La leader du RN Marine Le Pen à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) le 8 septembre 2024 en compagnie notamment du maire de la ville, Steeve Briois

Hénin-Beaumont: Marine Le Pen toujours conseillère départementale malgré sa peine d'inéligibilité immédiate

Marine Le Pen ne peut plus exercer son mandat local en raison de la peine d'inéligibilité avec application immédiate prononcée à son encontre par le tribunal de Paris dans l'affaire des assistants parlementaires du FN. Pour autant, la leader du RN est toujours en fonction, ce qui a poussé un député du groupe indépendant Liot à écrire au ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau. Il a indiqué qu'elle serait déchue de son mandat "dans quelques jours".