En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Edwy Plenel, co-fondateur et président de Mediapart
 

Invité lundi matin sur BFMTV et sur RMC, le journaliste Edwy Plenel, président de Mediapart, a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

54 opinions
  • patriote13
    patriote13     

    Honte a ce type !!

  • Lamoun
    Lamoun     

    Monsieur Plenel est intelligent et honnête quand de trop nombreux individus s'enferment dans leur racisme et ne veulent pas accepter les réalités d'aujourd'hui, trop nombreux ne seront pas d'accord qu'il est possible en 2014 d'être français et musulman et équilibré, trop nombreux qui iront chercher des commentaires d'extremistes pour dénoncer l'extrêmisme. Bravo Mr Plenel j'acheterai votre livre avec plaisir ! ! !

    Ilfaut ledire
    Ilfaut ledire      (réponse à Lamoun)

    .."musulman et équilibré"
    Je n'en ai connu qu'un, il était funambule..

  • gussaoc
    gussaoc     

    Avec sont sourire matois, il me fait de plus en plus penser à un pompier incendiaire!!!!!!!!!!!!!!!! son but le buzz pour vendre! pour les scrupules cela sera pour une autre fois, lui il vit dans son monde bobogaucho très clean, tres praupriné de facade, à l'écart de toutes les misères et violence que subissent parfois des gens de milieux modestes;

  • onverra
    onverra     

    Je ne peux comprendre ce genre de discours .Il habite où monsieur Plenel ? il trouve normal que les français non musulmanes ne peuvent pas se mettre en jupe dans certaines banlieues ou quartiers sans se faire insulter ou agressées ..il trouve normal que les femmes doivent s 'habiller comme ses grand mères ..il trouve normal qu'une femme doit cacher ses cheveux pour pas exiter le regard des hommes ..? Je suis une femme libre et je n' accepte pas qu'on m impose ses silhouettes uniformes dans la rue ou dans un café ..Je n 'accepte pas que l 'appartenance à la religion se montre avant de savoir qui je suis . Donc oui monsieur Plenel cela me choque ...et je voudrai que toutes les personnes de bonne volonté qui viennent dans ce pays quelqu'en soit les raisons respectent les lois du bien vivre ensemble

  • ANSALDO
    ANSALDO     

    Pourquoi JJ Bourdin n'invite pas Joachim Véliocas qui a écrit aussi sur le sujet avec plus de pertinente ? Doit-on toujours être les victimes impuissantes de la médiatisation de l’idéologie de gauche monsieur Bourdin ? BFM ?

    ANSALDO
    ANSALDO      (réponse à ANSALDO)

    pertinence

  • justeunfrancais
    justeunfrancais     

    Mr Plenel, nous vivons dans un pays laïque. "Je suis français " - point. L'orientation religieuse des personnes ne regarde qu'elles. Je me fiche de savoir si X ou Y est chrétien, juif, musulman, bouddhiste ou athée. Votre reflexion voudrait dire que chacun doit etre francais et qqes choses donc vous classifiez les personnes. ce qui est contraire aux libertés !

    al Azar
    al Azar      (réponse à justeunfrancais)

    Voici encore ce qu'en pense le Président de l'Union des Organisations Islamiques de France, un copain du trotskyste Plénel : Le recteur de la mosquée de Lille Amar Lasfar, désormais PRESIDENT , depuis Juin 2013 de l'UOIF (union des organisations islamiques de France, émanation des frères musulmans) qui déclare : "Dans l’islam la notion de citoyenneté n’existe pas, mais celle de communauté est très importante, car reconnaître une communauté, c’est reconnaître les lois qui la régissent. Nous travaillons à ce que la notion de communauté soit reconnue par la République. Alors, nous pourrons constituer une communauté islamique, appuyée sur les lois que nous avons en commun avec la République, et ensuite appliquer nos propres lois à notre communauté" Amar Lasfar cité dans « La cité mode d’emploi », Homme et migration, n° 1218, mars-avril 1999 p.55 "L’Assimilation suppose pour les populations islamiques se fondre à terme dans la population. Ceci est exclu car cela signifie l’abandon de la loi islamique […] Il n’y aura pas de dérogation à cette règle" Amar Lasfar, conférence à l’Alliance régionale du Nord, 9 octobre 1997 Amar Lasfar est un Marocain né en 1960. Il dirige la mosquée de Lille-Sud, qui possède à son étage un lycée reconnu par l'état depuis 2004. Je rappelle que la Cour Européenne des Droits de l’Homme, dans son jugement du 13 février 2003, a déclaré : « La charia est incompatible avec les principes démocratiques ». Tout est dit ! La discussion est close à jamais ! l'islam dont la charia indissociable est la loi est donc incompatible avec celle de la république ! Syllogisme irréfutable !!! En résumé, le président de l'U.O.I.F. (Union des Organisations Islamiques de France) le dit lui-même ! L'assimilation est exclue et dans l'islam la "notion de citoyenneté" n'existe pas !

    Alors je remercie la France de m'avoir accepté, moi, le musulman dissident natif du Liban ! et de me permettre de m'exprimer et de penser librement, sans craindre d'être traité d'apostat. Et merci à RMC de me permettre de librement le partager.

  • justeunfrancais
    justeunfrancais     

    Personnellement j'attends encore sa réponse: on fait quoi alors maintenant contre l'EI ? OK il faut comprendre la cause mais pensez-vous, Mr Plenel, que la diplomatie marche avec l'EI ? que dites-vous aux enfants, femmes traités en esclave par ses bandits, car ce ne sont pas des musulmans croyants. mais de simples bandits, rien de plus. Enfin en tant que simple francais, je n'ai pas bcp entendu les pays arabes se révolter contre l'EI. Si les USA, la France et autres n'avaient pas monté une coalition, je ne crois pas que les pays du golfe auraient bcp bougés.

  • MIMI42
    MIMI42     

    E. Pleynel dit : "Arrêtez de stigmatiser ceux qui disent 'Je suis français et musulman'". La question est : pourquoi rajouter "et musulman" ? Je ne dit jamais "je suis Française et athée", je n'ai jamais entendu quelqu'un dire "je suis français et bouddhiste, hindouiste,.... " Nous sommes français ou pas.

    al Azar
    al Azar      (réponse à MIMI42)

    Je livre à votre analyse ce qu'écrivait un brillant universitaire, dont je ne partage pas toujours le point de vue, mais il est éclairant :
    Voici les dires d'un brillant universitaire objectif, Mohamed Ibn Guadi, islamologue à l'Université de Strasbourg et directeur du programme d'islamologie au centre français d'études du Moyen-Orient (AFEMO) de Toulouse. Il nous enseigne quelques vérités dérangeantes sur l'islam, qui est une idéologie politique autant qu'une religion au sens strict : « On s’offusque aujourd’hui de la politisation de l’islam. Ce terme lui-même est également un non-sens. L’islam a toujours été politique. Mais il ne faut nullement lui prêter une connotation péjorative. La seule forme d’organisation politique que connurent les musulmans à travers leur histoire depuis les origines de l’islam fut l’Etat islamique. […] Que l’on soit choqué ou non, le fait que des musulmans puissent déclarer que le Coran passe avant les lois de la République est parfaitement juste en Islam. On peut en être offusqué, mais on ne peut retirer à ces propos leur cohérence avec 14 siècles d’histoire islamique. Les efforts des musulmans qui souhaitent concilier islam et laïcité sont vains. Il est tout aussi vain pour des musulmans de rechercher des textes à l’appui d’une telle conciliation. Il n’existe aucun texte provenant des hadiths ou du Coran, ou des commentaires exégétiques islamiques, qui spécifie la place que devrait avoir un musulman en terre infidèle puisqu’il existe en Islam la zone musulmane (Dar al-Islam) et la demeure de la guerre (dar al-Harb) » Mohamed Ibn Guadi, L'islam a toujours été politique ! Après recherche, j'ai retrouvé cette chronique dans LE FIGARO du 17 juin 2OO3. Cette analyse n'est pas de circonstance, c'est une constante de la majorité des croyants musulmans. Je ne fais pas partie de celle-ci !

  • gugus67
    gugus67     

    Qu'on l'envoie en irak comme humanitaire

    Lamoun
    Lamoun      (réponse à gugus67)

    il y a des musulmans en france pour l'Irak ?

  • snatch
    snatch     

    Une règle simple sans qu'elle soit simpliste, Monsieur PLENEL: Quand on est dans un pays, on respecte les Lois de ce dernier. On doit s'adapter aux mode de fonctionnement du pays d'accueil, et jamais l'inverse. Cette règle est appliquée et applicable par tous les pays. Pourquoi pas la France...... Les personnes qui sont contre, elles dégagent le plancher fissa, et sans tergiversation aucune.....

Lire la suite des opinions (54)

Votre réponse
Postez un commentaire