En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Dominique de Villepin
 

Invité de BFMTV-RMC, vendredi matin, l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin est revenu sur l'épineux dossier irakien, alors que François Hollande est justement en visite à Bagdad.

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

19 opinions
  • SouSou
    SouSou     

    tiens donc ! les ricains s’aperçoivent de leur bêtise, de leur inculture, d'avoir armé jusqu'au dents les ennemis du peuple irakien. Comment leur faire confiance ? en Irak c'est des dangereux terroristes, en Syrie se sont des patriotes ! Qu'ils aillent sans nous ! Qu'ils se débrouillent, et surtout qu'ils remettent l'Irak d'avant et qu'ils remboursent rubis sur ongles leurs dégâts !

    HeyBaal
    HeyBaal      (réponse à SouSou)

    Bah oui, ils sont arabes, musulmans, parlent la même langue et se ressemblent sur les photos, donc ce sont tous les mêmes.
    Qui a parlé de bêtise et d'inculture ?

    SouSou
    SouSou      (réponse à HeyBaal)

    relisez mon message ! c'est l'inverse ! complexé !

  • Zero de conduite
    Zero de conduite     

    Pourquoi faudrait-il que les Occidentaux encore une fois prennent des initiatives de ce genre, je ne comprends pas? C'est principalement un problème entre arabes et entre musulmans qui n'a fait ni victime ni dégâts notable en Occident, rien comparé à la situation sur place. Laissons les pays arabes et les musulmans prendre leurs responsabilités, eux toujours si prompt a critiquer l'Occident, ils sont 1.6 milliards à nous faire des leçons de sagesses. Aussi terrible soit-il ce n'est pas ni le problème de la France ni celui des USA. Les limites de nos responsabilités sont le contrôle de ceux qui veulent partir se battre et de ceux qui rentre

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Courage, ne faisons rien !

  • Bill appelez moi Bill.
    Bill appelez moi Bill.     

    "Embrassons nous Nico "dit il avant de se crêper le chigon à nouveau..
    C'est la fable du scorpion sur le dos de la grenouille qui l'aide à traverser la rivière...
    "Pourquoi m'a tu piqué demande la grenouille au milieu du gué,nous allons mourir tous les deux?

    " Que veux tu c'est ma nature ...c'est plus fort que moi

  • ANSALDO
    ANSALDO     

    Mr de Villepin a démontré ce matin entre clivage gauche droite, amitié inimitié, qu’il était un diplomate. Et comme tout diplomate il ne prône jamais la guerre et prônera de temporiser. Il est aisé de comprendre, maintenant, pourquoi il ne s’est rien passer lorsqu’aux affaires son devoir et sa fonction exigeait de travailler au redressement de la France. En outre, Mr de Villepin a démontré ce matin qu’il était une fois de plus désireux de revenir aux affaires et ce, quel que soit la future majorité.

    ANSALDO
    ANSALDO      (réponse à ANSALDO)

    s’est rien passé

  • homme123
    homme123     

    " Il est dans son rôle, ne vous en déplaise.." dites-vous @François à ma question de savoir ...Pourquoi et à nouveau sommes nous le seul Pays Européen à entrer en lisse avec les États-Unis...Si je lis bien votre réponse...vous approuvez Hollande d'être le seul Dirigeant Européen à entrer en guerre... Belle conception de la politique menée par celui que vous semblez soutenir envers et contre tout...!!

  • brindacierfifi12
    brindacierfifi12     

    Il a tiré les leçons de l'expérience du pouvoir et de l'échec. Et il y a un défi formidable à relever", a noté Dominique de Villepin.
    Donc en Conclusion : le petit Nicolas est aussi Coupable que François pour nous avoir traînés dans la cata. Lui a commencé et l'Autre nous achève.

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    C'est pas un sans dent, c'est un sans figure.

  • charly100
    charly100     

    Je suis absolument d'accord avec ce sage qui a refusé avec Chirac en 2003 la destruction de l'Irak et les conséquences que l'on voit aujourd'hui après 11 ans de guerre. Où en est on aujourd'hui après 13 ans de guerre en Afghanistan: les talibans sont à la porte de Kaboul et dès la sortie de dernier soldat américain, les talibans vont sans doute s'emparer du nouveau d’Afghanistan. et 13 ans de guerre et des dizaines de milliers de morts seront pour rien.. Cherchons plutôt les racines de ce terrorisme et traitons les, au lieu de foncer encore une fois la tête baisée dans une guerre sans fin.

    brindacierfifi12
    brindacierfifi12      (réponse à charly100)

    La Solution puisqu'ils refusent d'aller de l'Avant est de les laisser vivre à la Préhistoire, qu'on leur fiche la paix, chacun chez Soi et le même Dieu pour tous ensuite. Qu'on s'occupe des Nôtres déjà car à fouiner partout on va se le ramasser sur la tête et nos Politiques diront "on savait pas !". Heureusement que le RBM est bien plus lucide ! Eux savent et les autres devraient en prendre exemple.

    brindacierfifi12
    brindacierfifi12      (réponse à charly100)

    la seule solution puisqu'ils refusent la

    HeyBaal
    HeyBaal      (réponse à charly100)

    Sauf qu'il n'y a que peu de rapport entre la radicalisation de l'islam et l'irak.
    Il faut arrêter ces raccourcis simplistes.
    Ces types ça fait des décennies qu'ils s'entrainent, amassent des armes, forment des combattants et préparent le terrain en agissant UN PEU PARTOUT DANS LE MONDE.
    L'occident n'est pas en indonésie, à la frontière russe, en Chine de l'ouest, en Asie, au Niger, au Mali, au Yemen, etc.
    Il faut arrêter de faire des liens et de tirer des conclusions entre des faits qui n'ont que peu de liens entre eux.

    charly100
    charly100      (réponse à HeyBaal)

    Il faut aussi arrêter de faire la guerre par tout sans aucun résultat concret. Après le bloc de l'est, le monde n'a plus d'ennemie, c'est effrayant, il a donc inventé le terrorisme avec les conséquences désastreuses que l'on voit aujourd’hui.

    HeyBaal
    HeyBaal      (réponse à charly100)

    Heureusement qu'il reste dans l'occident des gens qui prennent sur eux d'aller voir la mort de près, sauver, réellement, concrètement, des milliers de civils, et préserver la paix, pour vous offrir le luxe de décréter que ça ne sert à rien.

    HeyBaal
    HeyBaal      (réponse à charly100)

    A une époque ça a été le nazisme.
    Puis le communisme.
    Aujourd'hui c'est le terrorisme et l'islamisme.

    HeyBaal
    HeyBaal      (réponse à charly100)

    C'est quoi "le résultat concret", c'est un happy end avec licornes magiques, arcs en ciel et le générique de fin qui s'enchaine ?
    La fin du nazisme, la fin du communisme, c'est pas déjà des résultats en soit ?
    Des millions de personnes sauvées en claquant le beignets à des amateurs de génocides, c'est pas déjà des résultats en soit ?
    Vous voudriez en disserter avec les populations kurdes locales, leur expliquer que les armes c'est caca et que résister ne sert à rien ?

    HeyBaal
    HeyBaal      (réponse à charly100)

    Les gens avec un minimum de culture et d'intelligence sont capable d'assimiler l'idée que la nature a horreur du vide.
    Ca et le fait que les arabes ne sont pas des sous individus incapables de se retrousser les manches pour obtenir le pouvoir, par un biais ou par un autre, et qui se contenteraient des miettes des occidentaux.
    Les autres ne sont capable de n'y voir que des interventions manichéennes.

  • françois
    françois     

    Villepin, c'est qui ?
    Alors comme ça, il faudrait assister au spectacle des Irakiens se faire massacrer par l'EI, assister aux tortures, aux égorgements, sans broncher. Merci Villepin pour votre éclairage...

    charly100
    charly100      (réponse à françois)

    Le monde a bien assisté et assiste encore aux massacres perpétrés par le régime syrien contre sa propre population. vous vous rendez compte : plus de 200 000 morts et que nous avons fait : assister au spectacle.

    HeyBaal
    HeyBaal      (réponse à françois)

    Dans les années 30 aussi il y avait des pacifistes.

Lire la suite des opinions (19)

Votre réponse
Postez un commentaire