BFMTV
Politique

Critiques contre Margerie: Cambadélis convoque Filoche devant la Haute autorité du PS

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS - BFMTV

Dans un tweet, Gérard Filoche a réagi à la mort de Christophe de Margerie en disant "rendre hommage à l'humain", mais "pas au suceur de sang". Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, a décidé de convoquer l'intéressé devant la Haute autorité du parti.

Le socialiste Gérard Filoche, qui a évoqué ce mardi un "suceur de sang" à propos du patron de Total Christophe de Margerie, va être convoqué par la Haute autorité du PS, qui examinera de possibles sanctions à son encontre.

Alors que le patron de Total est mort dans la nuit de lundi à mardi après le crash de son avion privé, Gérard Filoche, membre du bureau national du Parti socialiste a posté sur Twitter un premier message qui a suscité une vive polémique: "Margerie est mort. Famille Taittinger en deuil. Les grands féodaux sont touchés. Ils sont fragiles. Le successeur nous volera-t-il moins ?" Avant d'ajouter, dans un nouveau tweet: "Un hommage à l'humain? Oui! Au suceur de sang? Non".

Quelques heures plus tard, Gérard Filoche persiste et signe en déclarant sur BFMTV: "de quoi voulez-vous que je m'excuse?", ajoutant: "c'est quand même un des pontes du CAC 40 qui ne paie pas d'impôts en France". 

Cambadélis parle de propos "inqualifiables et intolérables"

Une polémique qui a rebondit à l'Assemblée, mardi après-midi, quand le Premier ministre, Manuel Valls, interpellé sur les déclarations de Gérard Filoche, a évoqué des "propos insoutenables", ajoutant que ceux qui tenaient de tels propos ne méritaient pas d'appartenir au Parti socialiste.

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, a alors décidé, lors d'un bureau national ce mardi, de convoquer Gérard Filoche devant la Haute autorité du PS. Il a estimé que les propos de l'intéressé étaient "inqualifiables et intolérables, mettant en cause l'éthique du PS", avant d'ajouter que "dans le climat actuel, la civilité et l'humanité ne doivent pas être pour les socialistes un vain mot".

Les quatre sanctions qui peuvent être prononcées par cette Haute autorité, chargée des questions d'éthique du PS et indépendante de la direction, sont l'avertissement, le blâme, la suspension et l'exclusion. Elle sera présidée par l'avocat Jean-Pierre Mignard.

A.-L. B.