BFMTV
Politique

Municipales: l'UDI se la joue "Game of thrones"

L'UDI a commis une vidéo étonnante pour présenter ses candidats en Seine-Saint-Denis.

L'UDI a commis une vidéo étonnante pour présenter ses candidats en Seine-Saint-Denis. - -

CAFE POLITIQUE - L'UDI du 93 parodie "Game of thrones", Claude Sérillon s'incruste à l'Assemblée, le directeur de campagne de Collard claque la porte... Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'actualité politique.

> L'UDI du 93 se la joue "Game of thrones"

Ils ont osé. L’UDI de Seine-Saint-Denis, pour faire sa pub sur le web en vue des élections municipales, a osé le montage vidéo en forme de générique de la série Game of thrones pour présenter ses candidats. On voit donc une série de portraits défiler sur une musique héroïque, avec un feu guerrier en arrière plan.

> La lettre de NKM aux Parisiens

On savait NKM connectée, branchée sur les réseaux sociaux… Mais c’est par une lettre que Nathalie Kosciusko-Morizet va s’adresser aux parisiens, révèle Direct Matin. Tirée à 500.000 exemplaires, elle sera envoyée ce weekend sous le titre "Une nouvelle énergie pour Paris". Sécurité, transports, elle y abordera toutes ses propositions. Une profession de foi en forme d’avant-goût de son premier meeting de campagne, au gymnase Japy dans le 11e lundi prochain.

> Le directeur de campagne de Collard claque la porte

Philippe Asencio n’en peut plus. Directeur de campagne du candidat FN Gilbert Collard à ma mairie de Saint-Gilles, dans le Gard, il jette l’éponge. Sur son compte Facebook, il raconte que "94% des personnes viennent pour l’argent et le pouvoir, et 6% des colistiers s’investissent pour leur commune, ça fait du déchet tout ça". Gilbert Collard, lui, réfute dans Midi-Libre ces arguments qui risquent de le voir priver d’électeurs: "C’est pas vrai. Ce sont des braves gens qui se démènent." Le candidat attribue ce départ à plusieurs agressions dont aurait été victime son directeur de campagne, qui souffrirait d'un "syndrome post-traumatique".

> Claude Sérillon s'incruste à l'Assemblée

Il s’est fait discret, mais tout le monde l’a vu. Claude Sérillon, ancien journaliste et désormais conseiller en communication de François Hollande, s’est glissé subrepticement mercredi dans l’hémicycle, à l’heure des Questions au gouvernement, raconte Le Monde. C’est la première fois qu’un conseiller du président se montrait dans l’hémicycle. Pour cette première, il était accompagné de Bernard Rullier, conseiller parlementaire de François Hollande.

Peut-être une façon pour Claude Sérillon de montrer qu'il n'abandonne pas le président? Selon Le Canard enchaîné, il a croisé Nicolas Sarkozy la semaine passée au Parc des princes, à l'occasion d'un match du PSG. Et l'ancien président, moqueur, aurait lancé à Claude Sérillon: "vu tout ce qui se passe en ce moment, je vous présente mes condoléances".

> Au chômage, elle avait interpellé Hollande... et se retrouve tête de liste PS

Souvenez-vous: lors d'un déplacement de François Hollande en août dernier, Nathalie Michaud, alors au chômage, avait interpellé le chef de l'Etat devant les caméras. Le président avait alors promis de la recevoir, et l'avait rencontrée à l'Elysée à la fin du mois d'août. Ironie de l'histoire, Nathalie Michaud figure désormais sur la liste du maire sortant socialiste de La Roche-sur-Yon, Pierre Regnault. "Etre critique ça veut pas dire être contre, il faut être critique pour être constructif", s'est-elle justifiée. Son entretien a donc porté ses fruits.

Ariane Kujawski