Charles de Courson propose d'augmenter les parlementaires pour leur "assurer une vie décente"

Charles de Courson - JOEL SAGET / AFP
Ce vendredi dans Le Parisien, le député UDI Charles de Courson a soutenu la proposition du socialiste Julien Dray d'augmenter la rémunération des parlementaires à 9.000 euros par mois, arguant que "les augmenter est la seule façon de leur assurer un niveau de vie décent et de leur éviter d'avoir un autre métier qui pourrait entraîner des conflits d'intérêts." L'indemnité actuelle des députés s'élève environ à 5.600 euros net (97% des Français ont un revenu inférieur).
Pour justifier cette hausse, Charles de Courson invoque un autre argument: "Augmenter les parlementaires serait d'autant plus nécessaire que, dans quelques mois, ils ne pourront plus cumuler leur mandat avec une fonction locale exécutive, maire, par exemple."
Pour le député, cette augmentation s'accompagnerait de conditions intégrées dans un statut de l'élu, actant la professionnalisation de la politique. "Le cumul avec des activités privées sera interdit", explique-t-il, "l'embauche d'un membre de sa famille sera également prohibée. Enfin, les frais professionnels (IRFM) seront remboursés sur la base de présentation de justificatifs, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui."