En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Selon le rapport, 4,5 millions de gens fument régulièrement du cannabis en France.
 

Un député UMP et une députée PS présentent ce jeudi à l'Assemblée nationale un rapport sur l'évaluation de la lutte contre l'usage des substances illicites, et font le constat de l'échec de la politique actuelle.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

16 opinions
  • valentin63
    valentin63     

    D'autres sources http://www.bfmtv.com/societe/meme-occasionnelle-consommation-cannabis-affecte-cerveau-jeunes-756903.html incontestables mais pour certains le cannabis c'est si bon ?

  • valentin63
    valentin63     

    le tabac coute 47 milliards d'euros à la société pour une rentrée fiscale de 13 milliards et 5 milliards économisés sur les retraites eu égard au décès provoqué par le tabagisme
    Soit une dépense indirecte à chaque français annuelle de 772 euros

    whdz
    whdz      (réponse à valentin63)

    Les chiffres viennent de statistiques faites... en 2005! Elles ne sont plus d'actualités sachant que le prix du tabac est passé de 3,50e en moyenne à l'époque contre 7,60e actuellement.

    De plus vous parlez du tabac comme argument dans un article qui parle de cannabis. Savez-vous que le cannabis ne se consomme pas uniquement en le fumant? Le cannabis peut être consommé par divers moyens tel qu'en infusion (ex: tisane), en le cuisinant directement (ex: space cake) ou tout simplement en le transformant (ex: huile et beurre), et j'en passe... sa à ainsi le mérite de réduire les risques de toxicité, votre argument n'est donc en l'occurrence d'aucune validité envers le sujet présenté actuellement.

    S'informer ne nuit pas à la santé...

    valentin63
    valentin63      (réponse à whdz)

    merci vous etes si bon, mais par contre soyez honnêtes et donnez moi la façon la plus courante utilisée pour le cannabis rappellez moi donc le % du tabac mélangé a la résine juste comme ça ?
    Si je ne m'égare pas il s'agit de près de 90% avec le tabac par contre les chiffres sont ceux de 2005 mais je ne pense pas que le processus se soit inversé je dirais même qu'il s'est amplifier donc le tabac utilisé par des fumeurs normaux dirons nous coûte à la société et pour certains non fumeurs normaux mais qui s'y mettent afin de fumer un koint vous ne les mentionnez pas en conclusion mon analyse tend à démontrer que non seulement le tabac coute plusq u'il ne rapporte mais en rajoutant les fumeurs de pet on constate que l'augmentation ira vers le haut puisque il ne faut pas négliger ceux quine fumaient rien avant et pour faire comme les copains ou copines se mettent au joint ety viennent donc grossir le nombre des candidats au cancer sans omettre que le THC à lui seul permettant la dilatation des bronches et donc augmentant l'arrivée des fumées dans l'appareil respiratoire provoque une augmentation substantielle des cancers des voies respiratoires et ce n'est pas moi quile dit mais le cops médical, donc fumer du cannabis n'est pas mortel directement mais contribue grandement aux cancers des voies respiratoires après qu'avez vous à répondre à cela ?

  • whdz
    whdz     

    Il est marrant de voir les commentaires tout droit sorti de la propagande prohibitionniste...

    L'alcool est une drogue et un psychotrope à part entière, arrêtez de faire l'amalgame entre drogue = substances prohibés. Pourtant messieurs dames sa ne vous empêche pas de vous boire votre bouteille de rouge en toute impunité tout en insultant les fumeurs de cannabis comme "criminels".

    On à tout à y gagner à legalisé et contrôlé le cannabis ainsi que d'autres substances que ce soit social, économique, sanitaire ou encore judiciaire. Il n'est pas normal qu'un simple usager/revendeur (faisant parti du boût de la chaîne, et contre sa volonté) soit en prison plus de temps qu'un violeur (qui lui est un réel criminel néfaste à la société).

    Sachez de même que si légalisation il y à, le cannabis ne viendrait pas du maroc et autres pays mais serait produit directement en france, c'est une plante très facile à cultivé.
    Les différents principes actifs du cannabis possèdent plusieurs vertus thérapeutiques, et l'alcool sa permet de soigné quoi exactement?

    Les personnes contre une légalisation sont en général des personnes non (ou mal) informés sur le sujet car se contentant des discours de propagande. N'oubliez pas que certains médias, médecins sont payés directement pour vous donné à vous ces discours, il n'y à aucune objectivité dans leurs propos et ces derniers ne se fondent sur aucune réelle étude.

    Ce qu'il se passe envers le débat cannabis n'est rien d'autre que hypocrisie de grande envergure comme c'est souvent le cas... Vous osez insulté les usagers de criminels quand on tient nous même la bouteille à la main...

    valentin63
    valentin63      (réponse à whdz)

    Plante très facile à cultiver heu je conteste en plus les écolos grands consommateurs devraient s'insurger car cette plante est très gourmande en énergie il lui faut une hygrométrie très spécifique pour atteindre une récolte satisfaisante et cette hygromètrie ne peut se faire qu'avec l'utilisation d'appareils gourmands en énergie donc produire le cannabis en France accélérera la dépense énergétique en électricité donc en nucléaire donc construction de centrales deviennent alors pour ces écolos bobos toxicos un besoin et non plus un ennemi

  • valentin63
    valentin63     

    Totalement stupide car l'état hormis toucher le pactole ne fera en rien reculer le trafic pour exemple prenez la vente de cigarettes légales et comparez celle illégale et bien avec le cannabis nous serons sous le même pricnipe, les dealers existeront toujours car le prix de revient au Maroc situé je le rappelle à 12 kms de l'europe est tellement bas voire insignifiant que l'état ne pourra jamais vendre à un prix que les grossistes achètent, en plus non seulement avec cette idiotie je dirais même pire cet appel à se droguer au sens populaire car pour ceux qui ne sont pas tentés actuellement par l'interdiction se diront comme ce fut le cas pour le tabac pourquoi pas essayer et donc nous aurons en plus de la société de fainéants et d'assistés que nous avons s'y rajouterons les paumés, bel exemple.
    Non seulement cette étude est faite par des convertis au cannabis qui ne se rendent pas compte du danger que procure le THC en matière de dépendance et des troubles neurologiques irréversibles, que l'on fasse aussi mention que plus de 70% des consommateurs de hasch passent à l'héro ou à la coke ou au crack faut pas l'oublier

    trueblabla
    trueblabla      (réponse à valentin63)

    Vous insistez ma parole. Prouvez ce que vous affirmez et on parlera. :)

    valentin63
    valentin63      (réponse à trueblabla)

    donnez moi une seule raison valable de légaliser le cannabis ? Une seule hormis le fait que l'état prend de l'argent mais à côté de cela vous croyez au père noel que du matn au soir les dealers seront au chomage ruinés mais vous rigolez, cela fait des années qu'ils se préparent ils ont la main mise sur la culture au Maroc le prix de revient est quasi insignifiant, vous voulez d'une France de camés c'est tout comme les propos sur les "sales" de shoot que vous avez posté

    whdz
    whdz      (réponse à valentin63)

    Prouvez nous vos dires et vos statistiques sil-vous-plaît monsieur prohibition.
    70% des fumeurs de cannabis irait donc touché à l'héroïne et autres substances dites "dur"...?

    Allé nettoyez le lait que vous avez derrière les oreilles, vos propos prouvent que vos seuls sources sont les discours de propagande prohibitionniste, c'est à dire aucune source fiable.

    valentin63
    valentin63      (réponse à whdz)

    celle des 30 années passées au ministère intérieur dont plus de 10 ans en stups donc le lait derrière les oreilles repassez puis tenez un peu de lecture http://www.drogues.gouv.fr/nc/etre-aide/faq/cannabis/faq-categorie/les-consequences-sur-la-sante/
    Quant au 70% que je maintiens ils sont issus des statistiques de la MILAD sur les personnes interpellées

    valentin63
    valentin63      (réponse à trueblabla)

    je le prouve quand vous voulez j'ai des années de pratique et vous qu'avez vous à m'opposer hormis votre bétise

    whdz
    whdz      (réponse à valentin63)

    On vous à déja demandé de prouvé vos propos et statistiques, on attend toujours...

    Ce que j'ai à vous proposé n'est ni statistique, ni étude mais mon propre témoignage.

    J'ai 33 ans, mari d'une femme magnifique depuis 7 ans et père de 2 enfants merveilleux de 3 et 6 ans.

    Etant plus jeune, de mes 17 à mes 22 ans j'ai consommé divers amphetamines (speed et mdma) et de la cocaïne dans un cadre festif, 2x par mois. Jamais sa ne m'a empêché d'allé à l'école et d'avoir une hygiène de vie saine.

    Depuis mes 19 ans je fume du cannabis occasionnellement en société avec des amis ou avec ma femme à raison d'un ou deux pétards dans la soirée, tout comme certains boivent un petit verre de rouge entre eux.

    Jamais je n'ai touché aux opiacés si ce n'est l'opium étant plus jeune à l'occasion d'un voyage en Thaïlande pourtant depuis 15 ans j'ai connu plusieurs dizaines d'individus consommant des opiacés, principalement de l'héroïne. J'ai malgrès tout eu l'occasion de testé plusieurs substances connus et parfois inconnus du grand public, allant du psychédelique au stimulant en passant par le dissociatif pour le plaisir de l'expérience et de l'inconnu.

    Depuis toutes ces années je n'ai jamais eu d'accidents de la route car j'ai toujours pris mes précautions: si j'avais bu plus de 2 verres d'alcool j'attendais un peu en fonction du degrés indiqué sur la bouteille, si je fume un joint j'attend une heure ou deux.

    Ma vie familiale est saine, mes enfants sont heureux et ma femme est comblée. Je suis cadre dans une grande entreprise étrangère dans le secteur des nouvelles technologies. Mon patron m'a lui même proposé de fumé un joint avec lui lors d'un diner, joint venant d'une variété qu'il avait lui même cultivé dans sa splendide maison.


    Voila donc ce que j'avais à vous opposé hormis ma bétise d'être une personne ouverte et curieuse.

    PS: On attend toujours vos sources.

  • anakyn49
    anakyn49     

    Il est vrai que l'alcool est une drogue en vente libre, mais autoriser la vente et l'usage du cannabis équivaudrait à filer un permis de tuer à maints chauffards.
    En effet, il est prouvé par de récents faits divers que d'innocentes victimes sont blessées, voire tuée (assassinées), par des personnes ayant fait usage de cannabis au volant.
    La cannabis, à l'instar de l'alcool, est un produit psychotrope (qui modifie le comportement et altère les facultés). Il est donc tout aussi dangereux s'il est utilisé par des conducteurs.

    black manba
    black manba      (réponse à anakyn49)

    Vous souvenez vous de cette chanson de Eddie Constatntine, mais c'était un autre temps, d'autres moeurs, que
    nous restera t-il après cela ?
    Le tabac c'est pas bon pour la voix
    l'Alcool c'est pas bon pour le foie
    Les femmes c'est pas bon pour le coeur...

    whdz
    whdz      (réponse à anakyn49)

    Les dernières statistiques rendus public on fait le constat que les substances prohibés sont représentatives de 5% des accidents de la route en france chaque année contre beaucoup plus pour l'alcool.

    Sachez ensuite qu'un "joint" fumé par un usager ne fera jamais effet après quelques heures, de ce fait les test salivaire de la police sont obsolète puisque un usager sera positif même s'il n'a fumé que la veille voir 12h après, ainsi l'assurance saute et l'usager est compté comme criminel en plus et aura des chances de passé devant le tribunal correctionnel. Il en est de même avec les amphétamines: vous serez positif même 2jours après une consommation.

    Sa ne vous parle pas à vous peut-être, alors prenez cet exemple: vous passez un apéro festif avec vos amis et votre famille pour une occasion unique, vous reprenez alors le volant que le lendemain soir après avoir dormi et une fois que votre degrés d'alcool soit retombé à 0. Les forces de l'ordre vous arrête sur le retour et vous font soufflé, le test indique positif vous êtes à plus de 0,2. Vous avez donc l'ethylotest et il affiche un degrès d'alcool de 0,05. Vous êtes alors en rétention de permis et vous passé devant le juge.

    Ce serait de l'injustice la plus totale vous ne croyez pas? vous ne serez plus sous influence et le test affiche quand même positif... Exemple utopique mais qui exprime bel et bien ce que vivent les fumeurs de joints et autres usagers: même quand ils ne sont plus sous influence mais que la consommation peut-être détecté par la salive (et donc même plusieurs jours après!) ils sont positif, donc criminel aux yeux de la loi.

    Voila la réalité monsieur, elle s'appelle hypocrisie.

    valentin63
    valentin63      (réponse à whdz)

    Non monsieur ce que vous déclarez est faux archi faux, d'une part faites le tri dans ethylotest et ethylometre un est un outil donnant une tendance l'autre est un mesurant le taux donc même si vous êtes positif j'ai vu des cas par exemple de personnes ayant mangé un "mon chéri" être positif à l'éthylotest mais une fois à l'éthylomètre son taux était inférieur de plus les taux que vous donnez sont totalement faux car pour être en infraction il faut que votre taux soit au minimum de 0.25 à 0.39mg/l air expiré est une contravention au dessus un délit alors arrêtez de dire de telles inepties vous ne pouvez être en infraction que lorsque vous avez subi le test de l'éthylomètre ou de la prise de sang

  • trueblabla
    trueblabla     

    Très bonne chose.

  • JC ADENOT
    JC ADENOT     

    Enfin nous pourrions vivre paisiblement dans notre quartiers. Pour l'instant, le deal se fait dans nos rues, l'état est complètement dépassé et nous souffrons au quotidien de cette situation.
    Le Collectif Rues en Paix aspire à de tel transformation de la société pour permettre aux habitants des quartiers populaires de pouvoir vivre à nouveau convenablement.

    valentin63
    valentin63      (réponse à JC ADENOT)

    N'importe quoi comme argument où verrez vous que le trafic s'arrêtera avec une éventuelle légalisation, savez vous le prix de revient du kilo de cannabis au Maroc ?
    Prenez donc pour exemple à vos propos la vente de cigarette dirigée par l'Etat et que constatons nous et bien que la vente illégale est en train de prendre des parts très importantes donc même si vous légalisez le hasch ce qui est un crime pour la société vous n'empêcherez nullement les trafics, les meurtres dans les cités car le dealer de cités aura toujours le produit à un prix inférieur que celui pratiqué par l état.
    Et les dealers de cités ne font pas que dans le cannabis, donc les parts de marché sur l'héro ou la coke flamberont car la popularisation du hasch fera venir invariablement des nouveaux consommateurs sur ces produits et là on en reparlera entre les produits opiacés venant de l'etat islamique de DAECH et oui faut pas oublier queles talibans sont les premiers fournisseurs mondiaux de l'héroine donc continuez à vouloir vendre de la drogue et nous aurons encore plus d'islamistes dealers, bravo à cette mission de bons à rien qui ne connaissent rien au trafic international de drogue et de ses filières

    black manba
    black manba      (réponse à valentin63)

    Avez vous remarquer que cette proposition vient d'une député PS et de l'ex maire d'Ajaccio UMP et fan de Sarko destitué après soupçon de fraude électorale aux dernières municipales, mais toujours député de Corse du Sud...

    trueblabla
    trueblabla      (réponse à JC ADENOT)

    Tout à fait.

  • impicky
    impicky     

    Une Légalisation ou dépénalisation mettrait les dealers sur la paille , tandis que l'état qui serait producteur-vendeur gagnerait une somme considérable . Donc : Des emplois de créé, une baisse de la criminalité et moins d'argent pour les filial criminel,et des bénéfices chaque mois pour les caisses du pays, sans parler du tourisme,et du contrôle qualité pour les consommateurs ! UNE bonne idée Mr le président ? pour une fois ..

    vico
    vico      (réponse à impicky)

    Mais dans quel domaine nos petites têtes blondes, frisées pardon, vont-elles pouvoir se recycler ? Les études ? Le travail ? Le bénévolat auprès des personnes âgées ? La police ? Le commerce équitable ? Que de pistes à explorer...

  • chubuchubu
    chubuchubu     

    L'etat va devenir trafiquant comme ça du grand n'importe quoi il n'arrive pas a regler le probleme de l'aclool est du tabac on aura tout vu vivement 2017.

    trueblabla
    trueblabla      (réponse à chubuchubu)

    Yep .. L'accro à la ecigarette va venir donner des leçons sur les addictions :D

  • Peter
    Peter     

    Il y a plus de sous dans les caisses...
    Il faut bien les remplir...
    Et comme ce ne sont certainement pas nos élus qui vont faire des concessions...et ben voilà une solution !!

Lire la suite des opinions (16)

Votre réponse
Postez un commentaire