CAFE POLITIQUE - Les premiers mariages homos célébrés cet été

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Aujourd'hui, la blague du député Poisson, l'engagement de Dominique Bertinotti et la réponse de Jean-Luc Mélenchon à Olivier Besancenot.
Le Poisson d'avril
"Le rire doit avoir un statut protégé, même en temps de crise". Le député UMP Jean-Frédéric Poisson a fait parler de lui lundi, en proposant dans Le Parisien une loi pour protéger les députés qui, comme lui, portent le nom d’un animal marin. Et d'énumérer les patronymes de ses confrères: Philippe Goujon, Franck Marlin et Jean-Marie Tétart.Cette sortie marquée du sceau du 1er avril a reçu un accueil mitigé. Si Philippe Goujon a applaudi l'initiative, Jean-Marie Tétart n'a pas goûté la plaisanterie. "En des temps plus cléments, une telle initiative aurait pu effectivement faire sourire", écrivait-il dans un communiqué le 29 mars. "Mais avec cette crise qui dure et au lendemain de l'intervention du Président de la République, les Français attendent autre chose de leurs élus nationaux que ces blagues potaches du 1er avril."
Le député Tétard mécontent de la blague du député Poisson...normal:il n'y aura jamais de "têtard d'avril"!
— Lionnel Luca(@lionnelluca06) April 1, 2013
Réponse de Jean-Frédéric Poisson: "il n’y a pas de raison d’écarter l’Assemblée de la tradition du canular du 1er avril, se justifie l’élu des Yvelines. Elle a tendance à disparaître alors que nos anciens la vivaient comme un moment de décompression."
Les premiers mariages homo célébrés cet été
C'est une précision de calendrier qui anticipe un peu sur les débats au Sénat, qui débutent jeudi. La ministre de la Famille Dominique Bertinotti s'est engagée mardi, dans Direct Matin, à ce que les couples homos puissent se marier "dès cet été". Un calendrier déjà évoqué par la ministre de la Justice Christiane Taubira, le 19 mars dernier.Et Dominique Bertinotti a fait ses comptes. Malgré les nombreux retards que pourrait cumuler le texte - longs débats au Sénat et possible recours devant le Conseil constitutionnel de l'opposition -, la ministre de la Famille reste confiante. "Même dans l’hypothèse d’un recours au Conseil constitutionnel, on peut considérer que ce sera réglé fin juin. Dès cet été, les couples homosexuels pourront se marier."
Votre opinion