BFMTV
Politique

CAFÉ POLITIQUE - Pour Duflot, le surnom de Valls est...

Retrouvez chaque matin le Café politique.

Retrouvez chaque matin le Café politique. - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'actualité politique. Aujourd'hui, le sobriquet de Manuel Valls, la popularité de François Fillon, l'agacement des députés socialistes et les colères de François Hollande.

> Duflot fine connaisseuse d'Astérix

L'aversion mutuelle entre Cécile Duflot et Manuel Valls n'a rien de secret depuis qu'ils s'écharpent par médias interposés au sujet des Roms. Ce qui est plus secret, en revanche, c'est le sobriquet qu'a trouvé la ministre du Logement pour son homologue de l'Intérieur...

Selon un confidentiel du Parisien, Cécile Duflot surnomme Manuel Valls "Pepe Manuel", en référence à Pepe, le fils fier et borné du chef ibère Soupalognon y Crouton dans "Asterix en Hispanie".

Sa particularité? Pepe, extrêmement têtu, et d'origine espagnole comme Manuel Valls, se retient systématiquement de respirer jusqu'à ce que les gens cèdent à ses caprices...

> Hollande perd son humour

Fut un temps, lors de meetings politiques, François Hollande le boute-en-train ne perdait jamais une occasion de glisser un bon mot. Mais l'air de bonhomie qu'on lui connaissait semble avoir disparu quand il a enfilé son costume de président.

Dans un long portrait, L'Express revient sur ce chef de l'Etat de moins en moins placide, qui affiche souvent "une moue renfrognée". "Pas de propos grossiers, pas d'emportements éruptifs à la Nicolas Sarkozy non plus. Plutôt des irritations froides", rapporte l'hebdomadaire, confirmé dans son analyse par de nombreux témoignages -anonymes- de son entourage: "Ce n'est pas un dictateur-né, mais presque." Ce n'est pas un dictateur-né, mais presque", glisse un proche
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/politique/hollande-un-president-de-plus-en-plus-maxi-enerve_1287073.html#jmwxJXSRdlJbtxMH.99

> Fillon leur fait tourner la tête

François Fillon fait valser... les chèques. Trois éditeurs se sont livrés une bataille sans merci pour obtenir les droits de publier son prochain livre politique, prévu pour la fin de l'année 2014, selon Le Point.

Albin Michel a fini par l'emporter face à Grasset et Plon, sans toutefois révéler le montant de l'à-valoir payé à l'ancien Premier ministre. Il serait toutefois largement supérieur à celui généralement accordé aux hommes politiques, croit savoir l'hebdomadaire, qui avance la somme faramineuse de plusieurs dizaines de milliers d'euros. Voire même au-dessus de la barre des 100.000.

> Clash sur les Roms: les députés PS disent stop

Après avoir été vertement tancés par l'opposition, les ministres Manuel Valls et Cécile Duflot sont désormais la cible des parlementaires de leur propre bord pour leurs désaccords publics sur les Roms.

Mercredi matin, sur RTL, le député PS Jean-Christophe Cambadélis leur a lancé "un appel à la raison", qu'il cosigne avec 21 autres parlementaires de son parti. "Les ministres ne se rendent absolument pas compte et c'est vrai qu'ils ont une attitude souvent d'enfants gâtés", a grincé le député.

Le président François Hollande, resté volontairement muet sur le sujet malgré les sollicitations des médias, devrait siffler la fin de la récré lors du Conseil des ministres, ce mercredi. Les membres du gouvernement redoutent d'ailleurs quelques éclats de voix, selon Le Figaro. La question des Roms, plongés dans une précarité de plus en plus grande en France, restera néanmoins d'actualité.

Alexandra Gonzalez