Assemblée nationale : le texte bonus malus sur l'énergie voté

Les députés ont voté dans la nuit le texte bonus malus sur l'énergie, mais les mesures concernant l'éolien ont encore provoqué des échanges très musclés.

BFMTV avec AFP
Le 18/01/2013 à 7:36
Les échanges ont été musclés à l'Assemblée à propos de l'éolien. (AFP)

Energie : le bonus-malus, une fausse bonne nouvelle ?


Les députés ont voté sans grande modification dans la nuit de jeudi à vendredi le texte bonus malus sur l'énergie, arrivé dans l'hémicycle largement remanié après un parcours chaotique, mais les mesures concernant l'éolien ont encore suscité une vive discussion.

Certaines mesures avaient été promises par le gouvernement après la conférence environnementale, comme la suppression des Zones de développement de l'éolien (ZDE) pour éviter une double planification avec le permis de construire, la facilitation juridique de l'installation des éoliennes en Outre-mer ou la suppression de la "règle des 5 mâts".

Elles sont "attendues" par la filière, a fait valoir la ministre de l'Ecologie, Delphine Batho. Mais le président des députés Front de Gauche André Chassaigne a jugé qu'au final "cela allait développer une véritable guerre dans les territoires" car "la ZDE évite énormément de contentieux". "Vous allez allumer des tensions dans nos territoires!", a renchéri Daniel Fasquelle (UMP), pour qui il s'agit d'un "super déverrouillage".

"Ces bobos qui nous incitent à l'éolien"

"Cessez d'agiter des peurs sur le développement des éoliennes !", a rétorqué l'écologiste Denis Baupin, qui a accusé les opposants de ne pas avoir les mêmes préventions vis-à-vis des poteaux électriques. "Les bobos parisiens qui nous incitent à faire de l'éolien... Moi, j'ai 34 champs d'éoliens dans mon département", a rebondi le centriste Bertrand Pancher.

La députée du Front National Marion Maréchal Le Pen a elle dénoncé "la manne" et "le business" de l'éolien dans une intervention en début de soirée.

Sur le volet bonus malus, qui été largement revu en commission, les modifications ont été mineures. La composition du collège de la Commission de régulation de l'énergie a été revue, et prévoit notamment la parité.

Élections

Les résultats dans votre ville

Toute l'actu Politique

La question du jour

Etes-vous pour l'instauration d'un forfait aéroport pour les taxis?