BFMTV
Politique

A Paris, les écolos veulent ouvrir un espace réservé aux naturistes

placeholder video
Comme à Berlin, Munich ou Barcelone, des écologistes parisiens aimeraient voir des naturistes dans l'espace public. Leur proposition d'ouvrir un parc ou un espace piéton au naturisme sera bientôt présentée en Conseil de Paris.

Le groupe écologiste aimerait créer un espace réservé aux naturistes, en plein Paris. Le voeu formulé par les élus David Belliard, Anne Souyris et Jérôme Gleizes devrait être examiné dès la semaine prochaine en Conseil de Paris. 

Dans leur proposition les élus souhaitent que les élus étudient "la possibilité d'un lieu en plein air délimité au sein d'un espace vert ou piéton parisien permettant la pratique du naturisme". Cette proposition émane de discussions lancées dès cet été, explique Yves Leclerc, vice-président de la Fédération française des naturistes.

Une piscine ouverte aux naturistes à Paris

Lors des journées d'été d'EELV, "un atelier sur la nudité dans l'espace public était organisé, avec un certain nombre de naturistes de la région Bretagne". Puis les Verts et les naturistes se sont retrouvés à la fête de l'Humanité pour une réunion. 

A Paris, la piscine Roger le Gall ouvre ses portes aux naturistes trois soirs par semaine. Pour trouver d'autres lieux ouverts à la nudité, les associations privatisent des espaces ou se déplacent en Ile-de-France. 

Une opportunité touristique, selon les écolos

Pour les écologistes, l'ouverture d'un espace réservé au naturisme se justifie dans la capitale. D'après leur voeu, la pratique du naturisme "est courante dans des métropoles telles que Munich, Barcelone et Berlin". Elle pourrait aussi répondre à une demande touristique. Selon les élus, "la France est la première destination mondiale pour les naturistes", évoquant la venue d'Allemands, de Britanniques, de Néerlandais "ou encore de Belges". 

Le groupe écologiste s'inspire de l'exemple d'autres villes européennes, comme Barcelone où certaines plages sont naturistes. Ou encore à Berlin, où les habitants n'hésitent pas à se déshabiller dans les lieux publics en été. 

Tous "n'ont pas les moyens d'aller dans des centres naturistes"

"Ce serait une grande première" à Paris, s'enthousiasme Yves Leclerc. "Il y a un monde fou à la piscine Roger Le Gall, on pourrait se retrouver dans la même situation qu'à Berlin ou Munich", détaille-t-il. Il estime que les naturistes sont entre 180.000 et 200.000 en Ile-de-France. Tous "n'ont pas les moyens d'aller dans des centres naturistes", expliquait Jacques Frimon, vice-président de l’APNEL (Association pour la promotion du naturisme en liberté), à RMC. 

En France, être nu sur l'espace public est considéré par les autorités comme de l'exhibitionnisme. Pourtant, la pratique connaît un nouveau souffle. Cette année, la fête de l'Humanité a ouvert un stand naturiste et un restaurant réservé aux mangeurs nus ouvrira bientôt à Paris. 

M.L.