71% des Français font "plus confiance" à Valls qu'à Hollande

Un sondage souligne le fossé qui sépare le président des Français. Ainsi, 97% des sondés estiment que le président a "plutôt échoué" en matière d'emploi, et 71% font "plus confiance" à Manuel Valls pour décider des orientations du pays. Un jugement sans appel, alors que le président arrive à mi-mandat.
Plus seul et plus impopulaire que jamais. A mi-mandat, les Français jugent très sévèrement le bilan de François Hollande. La quasi-totalité des Français estiment que le chef de l'Etat a "plutôt échoué" en matière d'emploi (97%), et sept sondés sur dix font "plus confiance" à Manuel Valls "pour décider des grandes orientations en matière économique et sociale", selon un sondage publié lundi.
Echec sur l'emploi pour 97% des Français
A la question "le président de la République a-t-il jusqu'à présent plutôt réussi ou plutôt échoué", seules 3% des personnes interrogées répondent que le président a "plutôt réussi" dans le domaine de l'emploi, selon un sondage Odoxa pour RTL, contre 97% qui répondent qu'il a "plutôt échoué".
En matière de fiscalité, 88% des sondés jugent que François Hollande a "plutôt échoué" contre 12% qu'il a "plutôt réussi". Ils sont 78% à estimer qu'il a "plutôt échoué" en ce qui concerne la politique familiale, et 22% à avoir "plutôt réussi".
Parmi les sympathisants de gauche, 94% considèrent que le chef de l'État a "plutôt échoué" dans le domaine de l'emploi, tandis que 5% répondent qu'il a "plutôt réussi". 72% disent qu'il a "plutôt échoué" dans le domaine fiscal (27% qu'il a "plutôt échoué") et 44% qu'il a "plutôt réussi" dans la politique familiale (55% qu'il a plutôt échoué).
100% des sympathisants de droite affirment qu'il a échoué dans l'emploi, 98% dans la fiscalité, et 94% dans sa politique familiale.
71% font "plus confiance" à Valls
Par ailleurs, 71% des personnes interrogées déclarent faire "plus confiance" à Manuel Valls qu'au président "pour décider des grandes orientations en matière économique et sociale". 22% des sondés font "plus confiance" à François Hollande, et 7% ne se prononcent pas. Chez les sympathisants de gauche, François Hollande devance son Premier ministre avec 49% contre 45% (6% ne se prononcent pas), mais Manuel Valls inspire davantage confiance à 87% des sympathisants de droite (7% ne se prononcent pas).
En Seine-Saint-Denis, où François Hollande a obtenu 65% des voix au second tour de l’élection présidentielle de 2012, la déception est palpable, comme en témoignent ces habitants interrogés par BFMTV.
Sondage réalisé par internet les 30 et 31 octobre auprès d'un échantillon de 1.006 personnes de 18 ans et plus. Méthode des quotas.
Votre opinion