Tentative d'agression sur Philippe Val, l'ancien patron de Charlie Hebdo

Philippe Val lors d'une conférence de presse au festival de Cannes, le 16 mai 2008 - VALERY HACHE / AFP
Invité du festival "off" du Forum mondial de la démocratie à Strasbourg (Bas-Rhin), Philippe Val a vécu une soirée quelque peu mouvementée jeudi soir. Alors qu'il donnait la leçon inaugurale d'une conférence sur le thème "Populisme, à qui la faute" dispensée dans une librairie, l'ex patron de Charlie Hebdo a été victime d'une tentative d'agression, rapporte le quotidien L'Alsace.
Maîtrisé au pied de l'estrade
Selon le journal, un homme présent dans le public a d'abord "violemment invectivé" Philippe Val, sans que cela ne l'empêche de continuer son discours. Mais ce même individu est revenu à la charge quelques minutes plus tard, de façon plus violente. Il s'est soudainement levé de son siège, avant de courir à toute vitesse en direction de l'estrade sur laquelle se trouvaient les invités.
D'après quelques uns des 200 participants qui ont assisté à la scène, l'homme avait "l'intention manifeste" d'agresser l'ancien directeur de Charlie Hebdo. L'officier de sécurité du journaliste et l'un des organisateurs de l'événement sont parvenus à maîtriser l'homme au pied de l'estrade.
Ce dernier a été interpellé puis placé en garde à vue par les agents de la BAC (Brigade anti-criminalité) dépêchés sur place. Après un moment d'incompréhension, la conférence a repris son cours, et Philippe Val a pu continuer sa leçon.