BFMTV
Police-Justice

Rhône: un père de famille tué dans un accident de manège près de Lyon

Un accident de manège a fait un mort près de Lyon.

Un accident de manège a fait un mort près de Lyon. - Capture BFMTV

Les circonstances du drame restent floues, mais le manège se serait affaissé sur lui-même et une des nacelles aurait heurté le sol. Quatre personnes ont également été blessées.

Une personne a été tuée et au moins quatre autres blessées ce samedi après-midi dans une fête foraine de Neuville-sur-Saône, dans la métropole de Lyon. Le manège accidenté ce serait affaissé sur lui-même. D'après l'adjoint au maire de cette commune, Laurent Buffard, interrogé sur BFMTV, l'une des nacelles du manège a glissé et a heurté le sol, alors que l'appareil était à pleine vitesse. Une personne a été éjectée et a heurté un abribus, avant de succomber à ses blessures. L'exploitant du manège a été placé en garde à vue ce samedi soir.

Les pompiers ont été appelés à 16 heures 40 pour un accident dans cette petite fête foraine. A 18 heures 15, le bilan faisait état d'un mort et d'un blessé grave, ainsi que de trois enfants blessés légèrement, indique la préfecture. Le pronostic vital de la personne gravement blessée, un enfant de huit ans hospitalisé, n'est pas engagé.

Un père de famille venu avec deux de ses enfants

La victime décédée est un homme d'une quarantaine d'année, père de famille, qui était présent à la fête foraine avec deux de ses enfants. Une enquête devra déterminer les circonstances exactes de l'accident et les éventuelles responsabilités. Il n'était pas établi pour l'instant si le père de famille décédé était sur le manège ou s'il a été touché alors qu'il était à proximité.

Six autres occupants de la nacelle sont ressortis indemnes de l'accident. Au total, 10 personnes ont été impliquées, dont des enfants qui se trouvaient sur le manège, a fait savoir la préfecture. 

Plusieurs personnes présentes à la fête foraine sont entendues dans le cadre de l'enquête et une cellule psychologique a été mise en place.

Un arrêté pour fermer les attractions

La mairie avait l'habitude d'organiser cette fête foraine chaque année au moment de Pâques avec les mêmes forains sans avoir connu aucun incident jusqu'ici, selon l'adjoint au maire.

Face au drame de samedi, qui a suscité une forte émotion dans cette petite commune d'environ 7.000 habitants, la mairie a pris un arrêté pour fermer les attractions.

C.V. avec AFP