Le club de baseball les "Patriots de Paris" attaque le Front national en justice

Le club de baseball les "Patriots de Paris" réclament 80.000 euros au Front national. - BFM Paris
Sur les maillots des joueurs, le nom de leurs équipe, les "Patriots" s'affiche en grand. Pourtant cette inscription pourrait bientôt ne plus figurer sur les t-shirts de ce club de basball et de softball parisien. En cause, l'utilisation de plus en plus fréquente du mot "patriote" par le Front national.
Un terme mis en avant par Marine Le Pen lors de sa campagne à l'élection présidentielle mais aussi désormais par Florian Philippot qui vient de fonder son mouvement "Les Patriotes". Jean-Marie Le Pen a quant à lui lancé la semaine dernière "L'Union des patriotes". Une nouvelle qui ne ravit pas le coach du club
"Ce serait vraiment extrêmement dur pour moi que le club change de nom, mais si les choses continuent à être comme ça et si on est associés régulièrement à l'image de cette association politique, qui représente des valeurs qui sont complètement opposées aux nôtres, c'est sûr qu'il faudra le faire. Ce sera un déchirement", regrette Jean-Frédéric Etienne, entraîneur d'une équipe du club.
Changer de nom pour ne plus être assimilé au FN
Depuis plusieurs mois, le club fondé en 1988 estime pâtir de l'utilisation du terme "patriote" par le Front national. Pour éviter toute confusion, le club a tenu a fait une mise au point, affichée sur la page d'accueil de son site internet. "Suite à de nombreuses réactions récentes, la direction tient à préciser que le club n'a strictement aucun lien avec quelques groupe politique que ce soit. Nous portons ce nom depuis 28 ans en référence à une équipe de football américain", écrivent-ils. Mois après mois, l'image du club se serait dégradée, au point d'envisager aujourd'hui de changer de nom.
"Ca nous porte réellement préjudice. Il y a de plus en plus d'amalgames qui sont faits. On souhaite changer de nom pour ne plus être assimilé à quelque parti politique que ce soit. Mais pour changer de nom, il faut changer tous les maillots, tous les textiles, ça a un coût considérable pour le club", ajoute Florent Cordesse, président des Patriots de Paris.
Un préjudice estimé à 80.000 euros
Le club demande désormais réparation, mais le Front national ne semble pas décidé à satisfaire la demande du club. D'après les avocats des Patriots de Paris, le parti fait la sourde oreille.
"Nous avons écrit au FN en novembre 2016 pour leur indiquer qu'il y avait un vrai problème entre l'utilisation du mot patriote et du changement de nom envisagé du Front national en "Patriotes". Ils ont laissé la lettre sans réponse, alors que cette lettre était très détaillée et faisait part du préjudice très important pour le club, qui s'élève à 80.000 euros", précise Alexei Kirillov, avocat des Patriots de Paris.