Toulouse: 4 ans de prison pour avoir menacé avec une arme le consul de Tunisie

Palais de Justice de Toulouse. - ERIC CABANIS / AFP
Il était présenté en comparution immédiate pour "violences volontaires avec armes" et "dégradations". Après avoir menacé le consul de Tunisie avec une arme à feu vendredi dernier, un Tunisien âgé de 34 ans a été condamné ce lundi à Toulouse à quatre ans de prison, dont deux ferme. Selon les éléments lus à l’audience, l’homme s’était rendu en fin de matinée au consulat à Toulouse, avait présenté son passeport et demandé à être reçu.
Arrivé dans le bureau du consul, il avait verrouillé la porte, sorti un revolver chargé de calibre 7 mm et menacé le diplomate. L'homme a expliqué vouloir retrouver ses enfants, placés dans un foyer en Italie.
"Je voulais juste transmettre un message"
Le Tunisien a assuré vouloir "qu’on l’aide" et ne "rien avoir contre la France". "Je voulais juste transmettre un message à tout le monde", a-t-il déclaré. Le trentenaire, séparé de sa femme et dont les enfants ont été placés sous la responsabilité de l’Etat italien pour des raisons inconnues, a déjà été interpellé en 2013 car il était en situation irrégulière. Il avait ensuite été placé en centre de rétention (CRA).