BFMTV
Police-Justice

100.000 policiers et militaires mobilisés pour le week-end de Noël

Photo d'illustration

Photo d'illustration - FRANCOIS GUILLOT / AFP

Les fêtes de Noël s'inscrivent cette année dans "un contexte de menace terroriste toujours élevée" selon le ministre de l'Intérieur, qui a donc mobilisé 100.000 policiers, gendarmes et militaires pour sécuriser les lieux sensibles.

Gares, marchés, lieux de culte: les fêtes de Noël sont placées cette année sous haute surveillance. Dimanche et lundi, 100.000 policiers, gendarmes et autres militaires seront mobilisés pour assurer la sécurité des Français, a annoncé vendredi le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb. Soit 6000 de plus qu'en 2016.

"Pour assurer la sécurisation des 24 et 25 décembre, ce sont 54 000 policiers, 36 000 gendarmes, et 7 000 militaires de l’opération Sentinelle, soit un total de 97 000 effectifs des forces de sécurité, qui seront mobilisés sur l’ensemble du territoire", a indiqué le ministre dans un communiqué.

Noël s'inscrit cette année "dans un contexte de menace terroriste toujours élevée", juge l'ancien maire de Lyon. Beauvau craint "de voir des individus isolés passer à l’acte, avec souvent des moyens rudimentaires mais qui peuvent être extrêmement dangereux".

À Paris et en petite couronne, 7000 policiers seront déployés pour protéger la capitale. La préfecture fera preuve d'"une vigilance toute particulière" à l'égard des "célébrations traditionnelles (...) dans les 657 lieux de culte chrétiens présents sur son ressort" à l'occasion de fêtes de Noël. Notre-Dame sera particulièrement protégée à partir de 18 heures dimanche, tandis que le cardinal André Vingt-Trois présidera sa dernière messe de minuit.

L.N.